Résurgence d’Ebola à Beni : 179 contacts sont déjà listés

ebola

Au total, 179 contacts ont déjà été listés par des équipes de riposte, au tour du cas de la maladie à virus Ebola, notifié dans l’aire de santé de Butanuka, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

D’après le Médecin chef de zone de santé de Beni, ces personnes qui avaient été en contact avec la femme décédée, sont bien suivis.

Parmi ces contacts, figurent des personnes considérées comme des contacts de première ligne.

Dans un point de presse tenu ce mardi, Dr Michel Tosalisana a appelé la population à continuer à respecter les mesures barrières, comme cela a été le cas pour la pandémie du Coronavirus et de précédentes épidémies d’Ebola.

«Nous venons encore une fois, présenter une situation d’urgence de santé publique qui est la résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni. La déclaration vient d’être faite par le ministre de la santé ce 22 août 2022. Ce cas est lié à celui de la dixième édition récemment vécue dans la zone. Aujourd’hui, une seule aire de santé est touchée. Il s’agit de l’aire de santé de Butanuka, et on a un seul décès. Les équipes de riposte à Ebola avec l’aide de la communauté ont déjà listé 170 personnes contacts. Aucun cas n’a été enregistré ce mardi, cependant toutes les commissions sont déjà activées,» a déclaré le Médecin chef de la zone de santé de Beni.

Présent à cette activité, le Maire de la ville de Beni, Commissaire Supérieur Principal Narcisse Muteba Kashale, a aussi appelé la population à faciliter la tâche aux équipes de la riposte, pour couper la chaîne de contamination de cette maladie. L’autorité urbaine recommande en outre à la population, le respect des règles d’hygiène.

Roger Kakulirahi, à Beni

Tagged:

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.