Un animal sauvage non identifié sème la terreur dans la chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu. En l’espace de deux jours seulement, au moins 16 chèvres ont été dévorées dans le village de Petema, une localité agricole située à environ 8 Kilomètres de Njiapanda.
L’information a été confirmée ce jeudi 25 septembre 2025 par Masungu, acteur de développement chargé de l’entretien de la route agricole Njiapanda–Petema, au micro de La Prunelle RDC.
Lire aussi : Nord-Kivu : inquiétude autour d’une possible épidémie ovine et caprine
Ce drame survient après un autre cas enregistré récemment dans le quartier Bébé, localité de Njiapanda, dans le groupement Manzia.
Selon les données recueillies, plus de 62 chèvres ont été tuées par des animaux sauvages au cours des six derniers mois dans les localités d’Itendi, Njiapanda et Petema. Une situation qui fragilise davantage l’économie locale, déjà dépendante de l’agriculture et de l’élevage, dans une zone par ailleurs secouée par les violences attribuées aux ADF.
À ce stade, aucun mécanisme n’a encore été mis en place pour neutraliser ces carnivores qui continuent de décimer le bétail.