Depuis la prise de Rubaya par la coalition AFC-M23, au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda. C’est ce que révèle un rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC, adressé au Conseil de sécurité le 27 décembre dernier.
Selon ce rapport, la coalition AFC-M23-RDF a instauré une administration parallèle qui contrôle les activités minières dans ce site, le plus grand gisement de coltan de la région.
« Elle a mis en place une administration parallèle, qui contrôle les activités minières, le commerce, le transport et l’imposition des minéraux produits », indique le rapport.
Le coltan extrait à Rubaya a été mélangé à la production rwandaise, ce qui a entraîné une contamination sans précédent des chaînes d’approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs.
« Ce coltan a été mélangé à la production rwandaise, donnant lieu à la plus grande contamination jamais enregistrée à ce jour des chaînes d’approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs », poursuit le rapport.
Cette situation met en lumière les défis persistants liés à l’exploitation minère illicite et au commerce transfrontalier dans les provinces de l’Est de la RDC en proie aux conflits armés depuis plusieurs décennies.