Julien Namegabe, acteur social engagé, alerte sur des manquements graves aux normes de sécurité qui aggravent la situation des naufrages sur le Lac Kivu. Dans une déclaration faite ce 3 octobre 2024, il souligne l’absence de mesures adéquates pour protéger les usagers du lac, entraînant des conséquences tragiques.
Lors d’une récente inspection des installations portuaires à Bukavu, de la Brasserie au port de la SNCC au Beach Muhanzi, Julien Namegabe dit avoir constaté que de nombreuses normes de sécurité n’étaient pas respectées.
« Des pirogues surchargées et l’absence de dispositifs de sauvetage sont des réalités inquiétantes qui mettent en danger la vie des passagers », dénonce-t-il.
Lire aussi: L’OMS recommande 6 mesures pour prévenir les noyades, une des principales causes de décès chez les enfants
Il souligne que les services étatiques, censés veiller à la sécurité des usagers, semblent détournés de leur mission.
Pour lui, le changement climatique, exacerbé par une gestion inadéquate des infrastructures, est à l’origine d’un nombre croissant de naufrages sur le lac, particulièrement lors des saisons pluvieuses. Ces événements tragiques coûtent la vie à de nombreux citoyens et détruisent des biens matériels essentiels à leur survie.
« Il est impératif que les autorités provinciales du Nord et du Sud Kivu prennent leurs responsabilités en matière de transport et de sécurité. Elles doivent garantir le respect strict des normes d’embarquements et de l’état des embarcations », insiste Namegabe.
Tout en présentant ses condoléances aux victimes du naufrage du MV MERDI survenu ce jour à Kalehe, il appelle à une prise de conscience collective.
Lire aussi: Goma: un jeune meurt par noyade au Lac-vert
« Nous demandons aux autorités de s’impliquer activement pour protéger les passagers et leurs biens. Mieux vaut prévenir que guérir », conclut Julien Namegabe.
Il faut rappeler que le bateau MV MERDI transportant des passagers et marchandises a chaviré ce matin de jeudi 3 octobre 2024 sur les eaux du majestueux lac Kivu.
L’engin quittait Minova, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) pour Kituku (Goma) au Nord-Kivu. Il s’est renversé à quelques mètres du quai d’accostage faisant des morts et plusieurs disparus.