Nord-Kivu: plus de 2 Millions d’enfants de 0 à 59 Mois attendus pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite 

vaccination contre la poliomyélite

C’est effectivement ce Jeudi 13 Juin 2024 que débute la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Au Nord-Kivu, cette campagne cible un total de plus de 5 millions d’enfants éparpillés dans différentes zones de santé de la province. Selon le Chef de Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, cette vaccination est couplée à la Vitamine A et au déparasitage et à l’albendazole pour plus d’un million d’enfants.

Lire aussi : Vaccination contre la polio : plus de 2 millions d’enfants attendus au Sud-Kivu

Ce dernier appelle à cet effet, tous les prestataires de santé à redoubler les stratégies afin de renforcer l’immunité des enfants pour freiner cette maladie mortelle chez les enfants

« En ce qui concerne notre province du Nord-Kivu, le risque reste potentiellement élevé dans la mesure où la province de la Tshopo et celle du Sud-Kivu ont déjà notifié des cas de poliomyélite dérivée. Et à cela s’ajoute un grand nombre d’enfants estimé à 16.823 enfants « zéro Dose » et qui constituent une grande préoccupation. Ces enfants n’ont jamais reçu même un seul vaccin, à cela s’ajoutent aussi 13.467 enfants insuffisamment vaccinés et cela constitue une grande préoccupation pour la province et c’est la raison pour laquelle la stratégie porte-à-porte a été initiée », a déclaré le Dr. Gaston Lubambo, Chef de Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu.

Madame Prisca Luanda Kamala, Conseillère en matière de Santé du Gouverneur qui a représenté l’autorité provinciale à cette cérémonie appelle toutes les couches sociales à la sensibilisation pour la réussite de cette campagne 

« Les agents de santé passeront de porte-à-porte au niveau des ménages y compris les sites des déplacés pour y vacciner gratuitement chaque enfant cible où qu’il se trouve, quel que soit son sexe, son état de santé, sa religion ou même son appartenance communautaire afin de bénéficier pleinement de ces 3 antigènes. Les parents sont donc priés de les accueillir et rendre disponibles les enfants », a-t-elle fait savoir.

Un appel a été aussi lancé à tous les parents dont les enfants n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal de se rendre au centre de santé le plus proche afin de bénéficier le vaccin de routine.

Il faut dire que cette campagne ira du 13 au 15 juin et cible toutes les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.