Au moins 5.000 personnes ont été vaccinées contre le virus Monkeypox dans toute la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Ces chiffres ont été révélés par Stéphane Hans Pateyi, Médecin Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination du Nord-Kivu, lors d’un briefing organisé pour les journalistes ce lundi 14 octobre 2024 à Goma.
Selon lui, la province du Nord-Kivu a déjà enregistré plus de 1.000 cas suspects, dont 300 cas confirmés et 2 décès dus à la variole du singe.
« La réponse vaccinale est spécifique. Quand vous voyez MPOX, vous pensez également à Ebola et à Covid. Ce sont des virus de différentes origines et familles, et la réponse est spécifique à chaque virus. Ce qui est important, c’est qu’une fois vacciné, nous avons ce que nous appelons la mémoire immunologique. Cela induit une réponse immunitaire et permet à l’organisme de se souvenir du germe. En cas de contact avec ce germe, vous serez en mesure de produire des anticorps pour vous protéger contre la maladie », a déclaré Stéphane Hans Pateyi.
Il précise que le fait d’être vacciné contre plusieurs virus, tels que Covid-19, Monkeypox et Ebola, n’aura pas de conséquences négatives sur la santé de la personne vaccinée.
Il appelle la population à se faire vacciner pour se protéger contre le virus Mpox, qui représente une menace pour la vie des citoyens.