Nouveau drame sur du Lac Kivu : le naufrage du MV Merdi plonge Goma et Kalehe dans la tristesse et la douleur

La ville de Goma et le territoire de Kalehe sont sous le choc depuis la matinée de ce jeudi 3 octobre 2024, suite au naufrage du bateau MV MERDI, qui a chaviré sur les eaux du Lac Kivu. L’embarcation, quittant la cité de Minova dans le Sud-Kivu, était en route vers le port de Kituku, à Goma. Elle transportait des centaines de passagers ainsi que des marchandises appartenant à des commerçants qui effectuent régulièrement la navette entre ces deux villes.

Au port du village Ihusi, à Kituku, la population est désemparée. Des milliers de familles se rassemblent au bord du lac, tandis que d’autres parcourent divers hôpitaux dans l’espoir de retrouver leurs proches qu’ils craignent d’avoir perdus dans ce drame.

Le premier bilan, fourni par La Prunelle RDC, fait état de 15 corps repêchés, tandis qu’au moins 5 autres personnes ont été secourues par les équipes de secours mobilisées sur place.

Une fillette rescapée, âgée d’une dizaine d’années, raconte qu’une forte vague les a surpris alors qu’ils approchaient de Goma, juste avant que le bateau ne chavire.

Lire aussi: Kalehe : une noyade tragique à Mushenyi, un mort et un disparu (provisoire)

« J’ai nagé avant d’être secourue. Ceux qui ne savent pas nager ont tout simplement péri. Nous avons survécu grâce à un petit bateau qui est intervenu et nous a ramenés à Goma », raconte-t-elle.

Un habitant de Goma, interrogé par notre envoyé sur place, dénonce l’irresponsabilité du gouvernement congolais face à la gestion des infrastructures et des catastrophes récurrentes dans la région.

« On ne sait pas si les autorités nous ont déjà sacrifiés, qu’ils nous le disent clairement ! S’il y a eu naufrage, c’est à cause d’un mauvais chargement et d’une forte vague. Si la route Goma-Bukavu était ouverte, on n’en serait pas là. Que le gouvernement assume ses responsabilités, sinon nous allons tous nous prendre en charge », déclare-t-il.

Lire aussi: Un nouveau drame sur le lac Kivu

Aux alentours de 14 heures, les autorités, arrivées sur place pour évaluer l’incident, n’avaient encore fait aucune déclaration à la presse. Pendant ce temps, les familles rassemblées au port, dans une forte émotion, continuent d’attendre dans l’espoir de retrouver leurs proches.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit sur le Lac Kivu. En 2019 par exemple, plus de cent personnes avaient péri à Kalehe à la suite d’un naufrage d’une pirogue motorisée.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.