Plus de 250 membres de la communauté de Burusi, un village situé en Chefferie des Bashu ont été informés par l’Institut Congolais pour la Conversation de la Nature (ICCN) du programme de réintégration des « Gorilles de plaine » au Mont Tshiabirimu, une réserve située entre les territoires des Béni et Lubero, au Nord-Kivu.
Devant ces populations riveraines et des autorités locales, l’ICCN dit avoir constaté que les Gorilles de plaine de Tshiabirimu n’arrivaient plus à se reproduire suite au problème de consanguinité.
Lire aussi: ATA-RDC : au Sud-Kivu le Ministre de l’Agriculture note qu’à travers l’IITA et AALI, les jeunes prennent petit à petit le goût de l’agriculture
Ainsi, l’institution congolaise chargée de la protection de la nature a lancé un programme de réintégration d’autres Gorilles de la même espèce en provenance du sanctuaire «Grâce » de Kasugho, situé en territoire de Lubero, afin de répondre à cette problématique.
Selon l’ICCN, la mise en place des conditions propices à cette réintroduction sont en cours pour avoir davantage cette richesse dans le Parc National des Virunga.
Lire aussi: Journée mondiale des Gorilles: la population appelée à protéger le Parc des Virunga
Ce projet de réintégration des gorilles comporte aussi un volet communautaire notamment la réfection des certains tronçons routiers essentiels pour la population locale.
Tout en appelant la population locale à l’appropriation de la protection de la nature, l’ICCN précise que la mise en œuvre de ce projet est une étape importante dans la préservation de la population des Gorilles de l’emblématique Mont Tshiabirimu intégré au Parc national des Virunga depuis 1938.
3 comments