La République Démocratique du Congo compte au moins 500.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA, selon le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr. Roger Samuel Kamba. Ce chiffre a été dévoilé le mardi 3 décembre 2024 lors du lancement de la 36ᵉ édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Lors de cet événement, le ministre a insisté sur l’urgence de renforcer le dépistage, d’améliorer l’accès aux antirétroviraux (ARV) et de lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le virus.
Lire aussi : 1er décembre : Ensemble, suivons le chemin des droits pour vaincre le SIDA
il a annoncé la mise en œuvre en 2024 de plusieurs initiatives, notamment des campagnes de sensibilisation et un financement accru des traitements, visant à atteindre l’objectif mondial d’éliminer le VIH/Sida d’ici 2030.
La RDC s’appuie sur un plan stratégique de lutte contre le VIH/Sida pour la période 2023-2027, a précisé le Dr. Kamba, rappelant l’engagement du gouvernement à éradiquer cette épidémie.
La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre, est une occasion de sensibiliser sur cette maladie, de soutenir les personnes infectées et d’honorer les victimes.
Cette année, sous le slogan « Suivons le chemin des droits », l’accent est mis sur la justice sociale, l’inclusion et l’égalité, des principes essentiels pour mettre fin à la pandémie d’ici 2030.