Le Bureau d’Etude Scientifique et Technique (BEST) vient de mettre en place la première édition « Alternative Mining Indaba » interprovincial qui est une plate-forme mondiale qui réunit chaque année les parties prenantes pour une conférence pour débattre et discuter des diverses questions en lien avec l’exploitation des ressources minières et sert d’outils par la formalisation des communautés.
Le lancement officiel est intervenu au cours d’un atelier d’échange qui s’est ouvert à Bukavu en province du Sud-Kivu ce Mardi 29 août 2023. C’était en présence de plusieurs autorités Administratives, la société civile ainsi que plusieurs acteurs intervenant dans le secteur minier en province du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Lire aussi: Sud-Kivu : des leaders religieux de Luhwindja et Mushinga plaident pour une exploitation minière « promotrice de développement des communautés »
Selon Mr. Philippe Ruvunangiza, Directeur du « BEST », ces assises ont comme objectif principal de discuter autour de la formalisation et professionnalisation du secteur minier artisanal au Sud-Kivu et s’interroger sur sa contribution à la création des richesses et à la réduction des inégalités.
« Au niveau de notre organisation nous avons réfléchi au regard des expériences de plus de 10 ans que nous avons dans le secteur minier, et nous avons envisagé certains axes qui pouvaient donner un contenu à cette formalisation et qui pouvaient donner une démarche pour professionnaliser l’artisanat minier », déclare-t-il.
Lire aussi: Mwenga: BEST soutient la création d’une association des victimes de l’exploitation illicite des minerais
Pour lui, plusieurs conséquences et pertes sont liées à cette situation notamment les inondations et éboulements dans des sites miniers, la distribution inéquitable dans la chaîne de valeur sur le plan national et international mais aussi la désorganisation du secteur minier.
« Ce que nous attendons des parties prenantes c’est des réflexions sur l’exploration des pistes et les approfondir des réflexions et axes stratégiques sur lesquels nous avons déjà commencé à réfléchir au niveau de notre organisation, approfondir et voir comment améliorer le secteur », a-t-il martelé.
C’est le Ministre provincial en charge des Mines et Hydrocarbures, Koko Chirimwami qui a lancé officiellement cette activité de l’édition « Alternative Mining Indaba » interprovincial.
Il indique que cela relève d’une importance capitale, vu les multiples irrégularités qui entachent le secteur minier en province. Ce dernier estime que cette activité pourra permettre aux parties prenantes venues des différents coins du pays de discuter autour d’une même table afin de trouver tant soit peu une réponse favorable à ces défis qui gangrènent le secteur minier.
Lire aussi: RDC: AfreWatch et BEST initient le Baromètre national de la responsabilité sociétale des entreprises
« Cette activité va permettre réellement pour qu’on comprenne ces irrégularités qui s’observent dans le secteur minier. Pourquoi là où il y a les exploitants miniers, les coopératives, les négociants, il y a un groupe des gens qui sont plus riches et d’autres pauvres. On va donc voir comment mettre fin à ces irrégularités pour apporter de l’équilibre dans le secteur », précise-t-il.
Il sied de noter que cette activité de deux jours s’inscrit dans le cadre du programme « initiative stratégique: combattre les inégalités » mis en œuvre par le « BEST » sous financement de Norwegian Church Aid (NCA).
1 comments