Sud-Kivu : des leaders religieux de Luhwindja et Mushinga plaident pour une exploitation minière « promotrice de développement des communautés »

Leaders religieux
Des leaders religieux de Mushinga et Luhwindja dans la cour du Ministère provincial des Mines. Ph. LaPrunelleRDC

Des leaders religieux de la Chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga et ceux de Mushinga (Ngweshe) en territoire de Walungu ont adressé aux autorités congolaises une note de plaidoyer en faveur d’une exploitation minière « promotrice de développement » de leurs communautés. Cette note de plaidoyer a été déposée au ministère provincial des Mines, Hydrocarbures et Ressources Hydrauliques ce vendredi 11 août 2023. C’est une délégation des pasteurs des églises protestantes et dirigeants d’autres communautés ecclésiastiques de Luhwindja et Mushinga qui ont pris l’initiative.




Dans ce document exploité par LaPrunelleRDC,  les leaders religieux attirent l’attention des autorités congolaises notamment sur le contexte difficile de l’exploitation minière et la « paupérisation » de la population de Luhwindja et de Mushinga par la compagnie Twangiza Mining qui détient la quasi-totalité des titres d’exploitation minière de la région. Pourtant pour eux, depuis plusieurs années la Société est en situation de « mort financière ».

Lire aussi: Mwenga: BEST soutient la création d’une association des victimes de l’exploitation illicite des minerais

Ces derniers renseignent que suite à cette faillite de la compagnie, une  délocalisation a été faite en violation des textes légaux en vigueur et des droits humains et a accentué, par la suite, la pauvreté dans la communauté.




Les leaders religieux notent que cette situation prive les populations locales de l’emploi dans l’exploitation minière industrielle d’une part et réduit l’accès à l’exploitation minière artisanale et aux terres agropastorales d’autre part. D’où l’urgence, selon eux, de prendre des mesures pour arrêter la détérioration des conditions de vie de ces populations. Objectif : éviter qu’elles ne soient tentées par le mirage de l’exode rural et de l’engagement dans les groupes armés ou terroristes.

Lire aussi: RDC: AfreWatch et BEST initient le Baromètre national de la responsabilité sociétale des entreprises

Pour Luhwindja par exemple, les leaders religieux soutiennent que les autorités locales penchent pour la négociation de la rétrocession des terres de remplacement aux communautés délocalisées et la création des zones d’exploitation minière artisanale.




« On remarque une dégradation de la situation socio-économique et environnementale qui a comme corolaire la pauvreté. Le bac à résidu (Lac Juby) n’est pas protégé et entraine les infiltrations des nappes souterraines. Le lac est devenu source de profusion des maladies cutanées et des odeurs nauséabondes. Le déboisement de l’environnement facilite l’érosion des terres agropastorales. La délocalisation faite en violation des textes légaux en vigueur et des droits humains a accentué la pauvreté. La taille des ménages n’ayant pas été respectée a entraîné une promiscuité avec toutes les conséquences que cela implique notamment l’inceste et les grossesses non désirées », affirment les leaders religieux.

Lire aussi: Masisi : à Rubaya le BEST renforce les capacités des responsables des coopératives sur le cahier des charges et l’impact environnemental

Par ailleurs, disent-ils, les femmes sont particulièrement exposées à la pauvreté du fait de la fermeture des sites d’exploitation artisanale qui offrent les possibilités de pratique du petit commerce.




« Les creuseurs délogés des sites d’exploitation vont chercher dans des contrées lointaines de nouveaux sites d’exploitation artisanale abandonnant parfois les femmes avec les enfants seuls pendant plusieurs années. La marginalisation des femmes dans les recrutements au sein de la compagnie « Twangiza Mining SA » contribue à l’appauvrissement des femmes. On note une importante présence des enfants sur les sites d’exploitation minière artisanale s’expliquant par la possibilité de gain d’argent. Cette présence est encouragée par certains parents », s’indignent les Chefs religieux.

Sérieux conflit à Mushinga

Dans leur note de plaidoyer, les leaders religieux font savoir qu’à Mushinga un conflit entrainant mort d’hommes perdure depuis des années entre trois familles qui veulent avoir le contrôle sur les revenus de la mine.




« Ce conflit est entretenu par de puissants alliés installés en province et à Kinshasa », soutiennent-ils, révélant qu’une des familles protagonistes contrôle depuis 2018 un site minier grâce à une milice de jeunes appelés « Matonge ».

Lire aussi: Fraude minière en RDC : les 8 recommandations de Félix Tshisekedi à la ministre des Mines

« Certaines autorités locales affichent une neutralité vis-à-vis de ce conflit dont les répercussions sur les communautés se traduisent par la rupture de la cohésion sociale et la pauvreté », regrettent les leaders religieux.

Lire aussi: Nord-Kivu: l’ONG «BEST» forme des leaders communautaires de Rubaya sur la lutte contre les inégalités dans le secteur minier

Du fait du conflit, la compagnie minière « Twangiza Mining SA » détentrice du titre d’exploitation minière n’arrive pas à lancer ses activités. Les leaders religieux regrettent que l’exploitation minière artisanale soit fermée au groupe de population allié à la famille défaite.




« Ceci fait que les femmes manquent des moyens de protection et elles sont victimes des exclusions sur les sites miniers. Certaines se trouvent obligées de se prostituer pour trouver les moyens de survie. On note également une importante présence des enfants sur les sites d’exploitation minière artisanale s’expliquant par la possibilité de gain d’argent. Cette présence est encouragée par certains parents », dénoncent les hommes de Dieu.

Des recommandations

Pour promouvoir une exploitation minière promotrice de développement des communautés, les leaders religieux recommandent pour Luhwindja :

1. Aux autorités locales

Former, sensibiliser, vulgariser les textes clés du code minier et le règlement minier, soutenir la communauté locale dans toutes les initiatives de revendications légales de leurs droits pour un développement harmonieux et durable;




Appuyer les négociations avec la compagnie minière pour concéder une zone d’exploitation minière artisanale et réclamer les redevances dues aux ETDs et faire preuve de transparence dans leur utilisation; faire respecter la stratégie nationale sectorielle de lutte contre la présence des enfants dans les mines artisanales.

Lire aussi: RDC : le Groupe d’Experts de l’ONU craint que la société « Primera Gold DRC » ne serve de canal officiel de blanchiment de l’or illégal

Initier des projets intermédiaires de réinsertion socio-économique des femmes et jeunes filles en vue de leur autonomisation.

2. Aux autorités provinciales :

Faire respecter les textes légaux du nouveau code minier et règlement minier et faire un suivi régulier des différentes étapes de la délocalisation, s’impliquer davantage pour le respect des obligations des entreprises minières à l’égard des communautés et les redevances dues à la province.

3. Aux autorités nationales :

Veiller au respect strict du nouveau code minier et règlement minier, Assurer l’équité dans la répartition des terres et les besoins des populations par l’adoption d’une politique et d’une législation cohérente de l’aménagement du territoire Renforcer les capacités de contrôle de la conformité des actions aux dispositions du code minier;




Mettre un accent particulier sur l’entreprenariat, la formation technique et professionnelle des jeunes dans le domaine relatif aux mines (écoles polytechniques et managériales)

4. A Twangiza Mining

Assurer la conformité de ses opérations aux exigences légales, environnementales et sociales Procéder le plus rapidement possible à la délocalisation, compensation et réinstallation des populations impactées par son projet minier, renoncer aux superficies non concernées par le projet minier pour permettre le développement des activités économiques alternatives dans la chefferie de Luhwindja;




Prendre des dispositions pratiques pour améliorer la gestion des rejets de son usine Twangiza Mining et réparer les dommages causés aux populations et à l’environnement Recommandations pour Mushinga;




Les leaders religieux recommandent aussi d’assurer la conformité de ses opérations aux exigences légales, environnementales et sociales; renoncer aux superficies non concernées par le projet minier pour permettre le développement des activités économiques alternatives dans la chefferie Ngweshe dans le groupement de Mushinga Respecter les étapes édictées par le nouveau code minier sur l’exploitation minière industrielle.

Bertin Bulonza

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.