La Fédération des Entrepreneurs du Congo (FEC), groupement territorial de Béni, alerte les autorités nationales sur l’exclusion du cacao et du café de la République Démocratique du Congo (RDC) du marché de l’Union européenne (UE).Une alerte formulée au ministre du Commerce extérieur par le biais d’une correspondance datée du 17 décembre 2024, dont copie est parvenue à La Prunelle RDC ce samedi 28 décembre 2024.
En effet, relève ce courrier, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur de l’exportation des cacaos et du café ont été surpris de recevoir des organismes de certification la notification de retrait de la RDC de la certification « Fairtrade » d’une part, et d’autre part de la certification BIO. Cette décision s’appuie sur des lettres, notamment celle de Flocert datée de décembre 2023 et celle de l’Africert du 7 décembre 2024.
Ainsi, la guerre perpétrée par le Rwanda à l’Est de la RDC, occasionnant une insécurité persistante dans le pays, serait la principale cause du refus de déploiement des enquêteurs en RDC pour le contrôle de la qualité des produits, cacaos et cafés.
« Ces organismes avancent le refus de l’Union européenne d’agréer leur demande de conformité en raison des difficultés de déploiement des enquêteurs sur le terrain pour cause d’insécurité », peut-on lire dans cette correspondance.
Par conséquent, poursuit la lettre, à partir de janvier 2025, les produits (cacaos et cafés) ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l’Union européenne. Une situation qui entraîne plusieurs conséquences économiques et sociales fâcheuses pour la RDC.
Cependant, la FEC regrette que de nombreux efforts et sacrifices aient été consentis afin que le secteur cacao et café congolais soit présent sur l’échiquier du commerce international.
« Il vous souviendra que c’est au prix de multiples efforts et sacrifices que les secteurs cacao et café congolais ont été remis sur l’échiquier du commerce international, avec l’appui de ses partenaires privés et multilatéraux (UE, USAID, FIDA, Banque mondiale) ».
Visiblement, la guerre entre la RDC et le Rwanda est loin d’arriver à sa fin. Maintenant que ce conflit commence à impacter négativement le secteur économique de la RDC sur le plan international, le pays risque de connaître une crise encore plus grave.
Rappelons qu’en date du 25 décembre 2024, la rencontre tripartite prévue en Angola entre le président Félix-Antoine Tshisekedi, Paul Kagame et le médiateur de l’Union africaine, João Lourenço, a été annulée suite à l’absence du président rwandais. Une nouvelle manœuvre de mauvaise foi, selon la RDC, qui dénonce une fois de plus l’absence de volonté sincère du Rwanda à s’engager dans un processus de paix véritable.