RDC : formées et incubées par IITA dans le cadre du PICAGL, 25 entreprises de jeunes agri-preneurs reçoivent du matériel pour moderniser leurs activités 

formées et incubées par IITA dans le cadre du PICAGL, 25 entreprises de jeunes agri-preneurs reçoivent du matériel pour moderniser leurs activités 

Formées par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) dans le cadre du Projet d’Intégration et de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), 25 entreprises de jeunes agri-preneurs ont reçu des matériels de travail afin de moderniser leurs activités.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à Bukavu le vendredi 24 mai 2024, par l’IITA et présidée par le Ministre Provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu à laquelle ont pris part plusieurs jeunes agri-preneurs venus du Sud-Kivu et du Tanganyika. 

Lire aussi : Vaccination contre le charbon symptomatique chez les Bovins : les éleveurs d’Uvira (Sud-Kivu) remercient le gouvernement congolais et le PICAGL 

Les bénéficiaires de ces kits sont des jeunes qui après leur incubation ont créé des entreprises avec des plans d’affaires novateurs dans différents maillons de la chaîne de valeur, telles que la transformation des produits agricoles, la pisciculture, l’élevage et la production végétale. 

formées et incubées par IITA dans le cadre du PICAGL, 25 entreprises de jeunes agri-preneurs reçoivent du matériel pour moderniser leurs activités 

Dans le lot des matériels remis à ces jeunes du Sud-Kivu et du Tanganyika : des Congélateurs, des réfrigérateurs, des imprimantes, des moulins de 500 KVA, des soudeuses des sacs, des machines hache-viande, des microondes, des balances à précision, des réfrigérateurs vitrés, des mangeoires de 10 Kg, des abreuvoirs, des sacs d’aliments, des poussins et plusieurs autres. 

Procédant à la remise symbolique de ces kits, David Mubalama, Ministre Provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu s’est montré satisfait des résultats atteints par ce projet qui promeut l’agribusiness chez les jeunes. Il a salué la qualité de la formation reçue par les jeunes agri-preneurs, les invitant ainsi au bon usage du matériel reçu pour l’intérêt de leurs entreprises en particulier et de la communauté en général. 

« D’abord je suis satisfait de ce que j’ai constaté de par les jeunes entrepreneurs. Ma recommandation est de les voir vulgariser tout ce qu’ils ont appris de l’IITA à travers PICAGL. De deux, les Kits reçus ils doivent les protéger comme des vrais entrepreneurs. Qu’ils ne gèrent pas ces kits comme des biens privés mais comme des biens de toute une communauté. Lorsqu’on est déjà formé, on doit être capable de pérenniser les acquis de ce qu’on a appris et nous pensons que ces jeunes vont s’y mettre », a conseillé le ministre David Mubalama, promettant ainsi un soutien du gouvernement provincial du Sud-Kivu aux jeunes agri-preneurs. 

Lire aussi : Sud-Kivu : l’IITA et l’ETH en collaboration avec l’UCB partagent des connaissances avec la communauté scientifique, les agriculteurs et les acteurs des chaînes de valeur Café et Soja sur l’agroécologie

Au nom de l’IITA, Docteur Léon Nabahungu a félicité les jeunes agri-preneurs bénéficiaires des kits qui se sont se distinguer parmi leurs camarades jeunes (plus de 1300) qui ont été incubés grâce au PICAGL. 

« Ces jeunes parmi ceux qu’on a formé se distinguent dans ce qu’ils font. Ils ont démarré leurs entreprises mais ils leur manquaient des petites choses. Et c’est pourquoi nous avons choisi parmi eux les 25 bénéficiaires de ces kits pour leur permettre d’améliorer leurs business. Après les formations théoriques et pratiques importantes qu’ils ont reçues, on a constaté qu’ils ont multiplié plusieurs fois leurs chiffres d’affaires. Ils ont également amélioré la qualité de leurs produits. Parmi plus de 1300 formés, ils sont vraiment les meilleurs. On ne dit pas que les autres n’ont pas leurs business. Ils en ont mais ceux que vous voyez là sont meilleurs », a laissé entendre le Dr Leon Nabahungu. 

Ayant reçu les kits, les jeunes agri-preneurs ont remercié l’IITA qui grâce au PICAGL vient d’apporter un plus dans le travail que leurs entreprises réalisent pour la promotion de l’agro-business et des jeunes agri-preneurs. 

Ishara Julie, une jeune entrepreneuse venue de Kalemie (Tanganyika) a reconnu la qualité de l’accompagnement qu’elle a bénéficié du projet et qui l’a aidé à se découvrir dans le domaine de l’entreprenariat. 

« C’est un plus pour nous. Au départ nous avons été formés et nous avons reçu une subvention qui nous a réellement aidés à démarrer nos activités. Et aujourd’hui on vient de nous renforcer pour qu’on aille plus loin. Sincèrement mon cœur est plein de joie. C’est un témoignage de gratitude et de reconnaissance envers IITA et PICAGL parce qu’au départ personnellement j’étais une entrepreneuse qui s’égarait. Je ne savais pas ce que je dois faire et ce que je veux. Grâce à IITA j’ai compris ce que je dois faire. J’ai mis en pratique ce que j’ai appris et aujourd’hui je travaille, je produits, j’embauche d’autres jeunes et je paie l’impôt dans mon pays », a avoué Ishara Julie. 

Présent à cette cérémonie, le coordonnateur provincial du PICAGL au Sud-Kivu a salué l’aboutissement heureux de ce programme. Jean Damas Bulubulu a émis le vœux de voir ces jeunes devenir des véritables ambassadeurs du projet PICAGL en mettant au service de la communauté ce qu’ils ont appris dans le domaine de l’entreprenariat.

Il sied de noter que l’IITA dans sa mission de développement de la chaîne de valeur, met en œuvre un programme de développement de l’entreprenariat des jeunes. Le programme de développement de l’esprit d’entreprise comprend un programme des formations techniques, pratiques et entrepreneuriales, de mentorat et de coaching, des visites d’apprentissage, et en fin de facilitation d’accès au marché et au crédit à la fin de l’incubation en faveur des jeunes.

Bertin Bulonza

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.