La République démocratique du Congo a déclaré ce lundi 1er décembre 2025 la fin de l’épidémie d’Ebola sur toute l’étendue de son territoire.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette annonce intervient après 42 jours sans aucun nouveau cas, seuil requis pour confirmer la fin d’une épidémie d’Ebola.
Lire aussi : RDC : déjà 45.000 personnes vaccinées contre le virus Ebola
Le directeur général de l’OMS s’est félicité de cette avancée.
« Je félicite le gouvernement et la population, les professionnels de la santé et les partenaires pour cette réalisation remarquable et pour leurs efforts constants et inlassables tout au long de cette intervention. »
L’OMS indique que 47.500 personnes ont été vaccinées contre le virus. Des modules de traitement innovants ont été déployés, et des systèmes d’approvisionnement en eau ont été mis en place afin d’assurer des soins plus sûrs pour les patients et les professionnels de la santé.
L’Organisation mondiale de la santé se dit fière d’avoir soutenu cette riposte et affirme laisser derrière elle des systèmes désormais plus « robustes », capables de protéger durablement les communautés après la fin de cette épidémie.

