RDC : le Parc national des Virunga annonce la naissance rare de jumeaux gorilles de montagne dans la famille Bageni

Female-Mafuko-and-Twins-Bageni-Family-e1767700364260

Le Parc national des Virunga a annoncé la naissance rare de jumeaux gorilles de montagne au cours du premier mois de l’année 2026 en République démocratique du Congo, un événement majeur pour la conservation de cette espèce menacée d’extinction.

Dans un communiqué rendu public, la direction du parc indique que cette naissance porte à 59 le nombre de membres de la famille Bageni, désormais la plus grande famille de gorilles recensée dans le Parc national des Virunga.

Lire aussi : RDC : Une nouvelle dynamique pour sauver les gorilles et chimpanzés avec le Plan d’Action révisé de Conservation des Grands Singes

Le parc précise que les naissances gémellaires chez les gorilles de montagne sont particulièrement rares et s’accompagnent de défis supplémentaires, surtout durant les premiers mois de vie, période au cours de laquelle les nouveau-nés dépendent entièrement de leur mère pour l’alimentation et les déplacements.

« Suite à la naissance, des mesures de surveillance et de protection supplémentaires seront mises en place afin d’observer de près les jumeaux et de favoriser leur santé et leur survie pendant cette période critique », indique le communiqué.

Le site de conservation apporte également des précisions sur la mère des nouveau-nés, Mafuko. Celle-ci est née le 23 mai 2003 au sein de la famille Kabirizi.

Après l’assassinat de sa mère par des hommes armés le 8 juin 2007, Mafuko est restée dans la famille Kabirizi aux côtés de sa sœur Tumaini. En janvier 2013, à la suite de la scission de cette famille, Mafuko a rejoint la famille Bageni. Trois ans plus tard, sa sœur Tumaini l’a également rejointe après une interaction entre les deux groupes.

Âgée aujourd’hui de 22 ans, Mafuko a donné naissance à sept petits, dont des jumeaux en 2016. « Malheureusement, ces jumeaux sont décédés une semaine après leur naissance », rappelle le Parc national des Virunga.

Lire aussi : RDC : un bébé gorille vient de naître dans le Parc National des Virunga

Selon les responsables du parc, la naissance actuelle de ces jumeaux constitue un événement majeur pour la dynamique de la famille Bageni et renforce les efforts de conservation visant à soutenir la croissance continue de la population de gorilles de montagne dans le parc.

La protection et la conservation des gorilles de montagne au Parc national des Virunga sont rendues possibles grâce au soutien de l’Union européenne et de l’UNESCO, partenaires clés dans la préservation de ce patrimoine naturel mondial.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.