Rutshuru : à l’occasion de la Journée mondiale du Sida, ASSO-MSF Binza mène une vaste campagne de sensibilisation contre le VIH

Sida
Journée mondiale de la lutte contre le Sida

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée chaque 1er décembre, l’Associatif de Médecins Sans Frontières de la zone de santé de Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), a organisé une large campagne de sensibilisation axée sur la prévention et la lutte contre le VIH.

Dès les premières heures de la matinée, les membres locaux de cette association appuyant les activités de MSF ont été déployés dans plusieurs entités de la zone. La première étape s’est tenue à l’Institut Safina, dans la cité de Nyamilima, où les sensibilisations ont été lancées sous le thème mondial : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida ».

L’activité s’est ensuite étendue à Ishasha (Nord), puis à Kisharo et Kiseguro (Sud). Dans ces localités, les équipes ont privilégié les parkings et autres lieux très fréquentés pour toucher un maximum de personnes. Les messages ont porté sur l’importance de la prévention, du dépistage volontaire, de la protection individuelle et sur la nécessité pour chacun de contribuer à la lutte contre le VIH.

Lire aussi: Clôture de la 12e conférence des gouverneurs : A Kolwezi, Tshisekedi lance une initiative pour éliminer le sida pédiatrique d’ici 2030

En dehors des milieux scolaires, les équipes de l’ASSO-MSF ont également distribué des condoms aux personnes qui en exprimaient le besoin. Toutefois, la demande s’est révélée bien supérieure au stock disponible, soulignant l’urgence de renforcer l’approvisionnement en préservatifs pour répondre aux besoins réels des communautés.

Cette 37 édition de la Journée mondiale du sida a été commémorée autour du thème national : « Riposte équitable pour une RDC sans Sida d’ici 2030 », en écho au thème mondial.

Mwenge Kake

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.