Rutshuru : des champs des populations menacés par des vaches des présumés pro-M23 à Bweza et Kisigari (alerte)

Kisigari - vaches
Illustration

Des troupeaux des vaches appartenant à des inconnus ravagent des cultures vivrières depuis environ 3 mois dans plusieurs villages des groupements Kisigari et Bweza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ces bêtes sont hébergées dans des champs des paisibles populations détruisant ainsi les plantes.

Cette alerte est lancée ce samedi, 22 décembre 2023 par Aimé Mukanda, un des notables du territoire de Rutshuru. Celui-ci signale que ces vaches en divagation appartiennent à certains leaders du M23-RDF.

Lire aussi: Rutshuru : deux éléphants abattus par des armes à feu en plein village de Katwiguru

Le notable Aimé Mukanda indique que ces troupeaux sont souvent conduits par des bergers munis d’armes à feu.

Ceci met inquiète des habitants de cette zone qui manquent comment se comporter face à cette situation.

« Les gens qui sont inconnus sont visibles avec plus de 1000 vaches dans certaines entités du groupement de Bwiza et Kisigari entre la localité de Kalengera et Rumangabo. Comme dans cette zone il n’y a ni ferme, ni de pâturage, ces bêtes ne sont là qu’entrain de circuler dans des champs des habitants sous la conduite des bergers portant armes au dos. Et là, elles ravagent fortement les cultures dans des champs des populations », explique-t-il.

Il précise que ces vaches sont celles ayant été pillées dans le territoire de Masisi.

Cet activiste des droits humains s’insurge contre cette pratique qui est à la base de la famine dans la communauté de cette partie du territoire de Rutshuru. Il appelle par ailleurs le gouvernement à songer à la libération des zones sous occupation des rebelles du M23.

« La famine bat record dans ces milieux et la population n’a rien à dire devant ces bergers criminels. Nous appelons la population d’être vigilante et demandons au gouvernement de libérer le territoire de Rutshuru ainsi que d’autres territoires occupés par le M23-RDF, car les actes de violation des droits de l’homme dépassent les limites », ajoute-t-il.

Lire aussi: L’hippopotame, un décimât silencieux met l’espèce en danger d’extinction

Notons que depuis, ces éleveurs présumés rwandais sont aussi accusés d’être auteurs du phénomène kidnapping qui bat record dans cette zone précisément aux alentours de Rutshuru centre, Ntamugenga, dans le groupement de Kisigari, Jomba et Bweza, conclut notre interlocuteur.

Mwenge Kake

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.