Un mort, bilan d’une nouvelle attaque d’un crocodile du Nil dans l’enclave de pêche de Vitshumbi sur le Lac Edouard en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Ce énième drame a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 14 Juin 2024.
Selon la Société civile locale, la victime est un père de famille et pêcheur à l’hameçon. Elle a été surprise alors qu’elle était à la quête des appâts communément appelés « Biambo », les premières heures de la matinée de ce vendredi.
Joseph Kambale Muhindo indique que c’est dans la baie Mugera se trouvant aux périphéries du quartier Kyaviboko où cet incident s’est produit.
« Ce pêcheur du nom de Kasereka Mupanza a été victime de ce caïman quand il était en train de chercher les appâts qu’il devrait mettre sur les hameçons pouvant l’aider à attraper les poissons. Quand il était en train d’exercer son travail, il s’est rencontré avec un caïman qui est parvenu à sauter sur lui et jusque-là, il n’est pas encore retrouvé », relate Joseph Kambale, Président de la Société civile de Vitshumbi, inquiet de cette menace qui pèse sur la population.
Le corps de la victime n’est pas encore retrouvé dans ces eaux du Lac Edouard. La fouille continue pour le retrouver.
Il est à noter que, des attaques des crocodiles du Nil deviennent de plus en plus récurrentes dans différents villages de pêche que comptent le lac Édouard. Les pêcheurs fréquentant les frayères sont de plus en plus victimes.