Venus des différents pays d’Afrique et d’ailleurs pour le Premier Sommet Africain sur le Climat 2023, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues de Nairobi au Kenya, ce lundi 04 Septembre 2023 à l’ouverture dudit sommet.
L’objectif de cette marche pacifique était d’alerter sur la crise climatique qui prévaut dans plusieurs régions d’Afrique en en particulier et du monde en général, il y a de cela plusieurs années.
Des manifestants avec des calicots en mains sur lesquels nous pouvons lire « less talk more action for climat…, One planet earth, No justice without debt cancellation… »
Ces jeunes font appel à un accès des jeunes au financement, la transition énergétique de l’Afrique évoquant le sort des personnes déplacées suite aux effets des changements climatiques et la mobilisation des ressources pour le développement durable.
Ils souhaitent de plus la création d’une banque verte mondiale et l’élaboration d’un nouveau pacte financier mondial afin de donner la priorité et de protéger leurs intérêts dans le financement de la lutte contre les changements climatiques.
Lire aussi: Le Kenya accueille le Sommet africain sur le Climat du 4 au 06 Septembre prochain
Toutefois, la question de la création d’un bureau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la jeunesse et qui serait basée en Afrique n’a pas manqué à cette activité climatique.
Ayant a donné le go du Sommet Africain sur le climat (ACS-2023s), le Président Kenyan, Willyam Ruto a demandé aux jeunes africains à faire preuve des innovations climatiques.
Le Président Ruto a appelé les africains à passer maintenant aux actions surtout les points liés à l’adaptation aux changements climatiques et aux politiques climatiques nationales mais également internationales.
Aux pays pollueurs de financer les processus d’adaptation en Afrique et des projets d’innovations climatiques scientifiques chez les jeunes.
Le Sommet Africain sur le Climat a commencé par l’Assemblée des Jeunes Africains sur le Climat durant trois jours soit du O1 au 03 Septembre.
Il a connu la présence du Chef de l’Etat William Ruto et du Président de la BAD (Banque Africaine de Développement), M. Akinwumi Adesina, le délégué de l’ONU du des Nations Unies, et bien d’autres personnalités, avant les activités proprement dites de l’ACS en date du 04 au 06 Septembre.
Notons qu’après le Sommet Africain sur le Climat suivra durant deux jours, du 07 au 08, la Semaine Africaine sur le Climat.
3 comments