Sommet Africain sur le Climat : des dirigeants africains prennent note du 6ème rapport d’évaluation du GIEC

Africains

Du 4 au 6 septembre 2023 ; en présence d’autres dirigeants mondiaux, d’organisations, etc. ; des dirigeants africains se sont réunis pour le premier Sommet Africain sur le Climat au Kenya dans la capitale Nairobi. Dans une déclaration sur le changement climatique, ces dirigeants africains ont exprimé leur inquiétude car la plupart des pays africains sont confrontés à des charges et risques disproportionnels liés aux changements climatiques.

Pour eux, le monde n’est pas sur une bonne voie pour maintenir la limite de 1,5°c convenu en France à Paris. L’Afrique est le continent qui se réchauffe plus rapidement que le reste du monde.

Lire aussi: 600 millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas accès à l’électricité

« Nous prenons note du 6ème rapport d’évaluation (AR6) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), déclarant que le monde n’est pas en bonne voie pour maintenir la limite de 1,5°C convenue à Paris et que les émissions mondiales doivent être réduites de 43 % au cours de cette décennie. Soulignons la confirmation du GIEC selon laquelle l’Afrique se réchauffe plus rapidement que le reste du monde et que, s’il ne s’atténue pas, le changement climatique continuera d’avoir des impacts négatifs sur les économies et les sociétés africaines et d’entraver la croissance et le bien-être. », ont-ils déclaré.

A part cela, les chefs de l’Etat africains n’ont pas hésité à féliciter la République arabe d’Égypte pour le succès de la COP27 et ses résultats historiques, en particulier en ce qui concerne les pertes et dommages, la transition juste et l’énergie, et appelons à la pleine mise en œuvre de toutes les décisions de la COP27.

Même chose pour le Comité des chefs d’État et de gouvernement africain sur le changement climatique (CAHOSCC), sous la direction de SE le Président William Ruto, pour avoir fourni une approche unifiée et un leadership politique sur une vision africaine qui poursuit simultanément le programme de changement climatique et de développement.

Voici d’autres points de la déclaration des dirigeants africains sur le changement climatique et l’appel à l’action

1. Reconnaître que le changement climatique constitue le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée et la plus grande menace pour toute vie sur Terre. Cela exige une action urgente et concertée de la part de toutes les nations pour réduire les émissions et réduire la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ;

2. Reconnaître que l’Afrique n’est pas historiquement responsable du réchauffement climatique, mais qu’elle en supporte le plus gros des effets, impactant les vies, les moyens de subsistance et les économies

3. Réaffirmons les principes énoncés dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et son Accord de Paris, à savoir l’équité, les responsabilités communes mais différenciées et les capacités respectives,

Lire aussi: Le Kenya accueille le Sommet africain sur le Climat du 4 au 06 Septembre prochain

4. Exprimons notre inquiétude quant au fait que de nombreux pays africains sont confrontés à des charges et à des risques disproportionnés résultant d’événements et de phénomènes météorologiques imprévisibles liés au changement climatique, notamment des sécheresses prolongées, des inondations dévastatrices, des incendies de forêt, qui provoquent une crise humanitaire massive avec des impacts néfastes sur les économies, la santé, l’éducation, la paix et la sécurité, entre autres risques.

 Abdallah Mapenzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.