Soudan du Sud : Plus de 450 000 enfants menacés de malnutrition aiguë dans l’État de Jonglei

Plus de 450.000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë alors que les violences armées provoquent des déplacements massifs de populations et perturbent gravement l’accès aux services de santé et de nutrition essentiels dans l’État de Jonglei, alerte l’UNICEF.

Selon Noala Skinner, représentante de l’UNICEF au Soudan du Sud, six comtés de Jonglei sont déjà en rupture ou proches de la rupture de stocks d’aliments thérapeutiques, vitaux pour les enfants souffrant de malnutrition sévère. L’organisation dénonce également la fermeture de 17 établissements de santé en raison du conflit, entraînant la suspension des services de nutrition associés.

Lire aussi : Sud-Kivu : Des femmes enceintes, allaitantes et nourrissons frappés par l’insécurité alimentaire.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation des femmes et des enfants touchés par ces violences. Un enfant malnutri non traité a 12 fois plus de risques de mourir », a déclaré Noala Skinner.

L’UNICEF signale que l’acheminement de l’aide d’urgence vers les populations vulnérables est gravement compromis en raison des restrictions de déplacement par voie fluviale, aérienne et routière.

Pour répondre à la crise, l’organisation a déjà acheminé du matériel de purification de l’eau, des seaux et du savon vers le comté de Duk, où une flambée de choléra est redoutée. Des fournitures, incluant traitements antipaludiques, aliments thérapeutiques et kits de santé d’urgence, ont également été envoyées à Akobo, permettant de soigner plus de 10.000 personnes.

Face à la détérioration de la situation humanitaire, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé le gouvernement du Soudan du Sud et les forces d’opposition à engager un dialogue inclusif et à protéger les populations civiles, alors que les violences continuent de provoquer morts, blessés et déplacements massifs.

« Nous appelons d’urgence toutes les parties à mettre fin aux violences et à garantir un accès rapide et sécurisé à l’aide humanitaire, afin que les travailleurs humanitaires atteignent les groupes les plus vulnérables », a insisté Noala Skinner.

Lire aussi : Sud-Kivu : la société civile d’Uvira tire la sonnette d’alarme sur l’insécurité alimentaire

Le Soudan du Sud traverse ainsi une période de forte instabilité, mettant en péril la sécurité alimentaire et sanitaire de milliers d’enfants et de familles dans l’État de Jonglei.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.