Sud-Kivu: 111 personnes sont mortes du Choléra en 2023 

Le Docteur Claude Bahizire, Directeur du programme de communication pour la promotion de la Santé du Sud-Kivu

La province du Sud-Kivu a enregistré 111 cas de décès de choléra dont 18 cas dans la zone de santé de Kitutu dans le territoire de Mwenga au cours de l’année 2023. Ces statistiques sont données par la Division Provinciale de la Santé ce Lundi 08 janvier 2024 dans interview accordée à La Prunelle RDC.

Le Docteur Claude Bahizire, le chargé de communication, indique que la Zone de Santé de Kitutu est la plus touchée de la province. 18 cas de décès ont été enregistrés dans cette zone au cours de l’année 2023.

« Dans l’année 2023 nous avons eu 9135 cas de choléra sur toute l’étendue de la province et 111 décès dont 18 à Kitutu. La première semaine de l’année 2024, nous avons enregistré 110 cas dans la province du Sud-Kivu dont 25 cas à Kitutu et 2 décès ».

Lire aussi: Sud-Kivu : 32 morts après la déclaration de l’épidémie de choléra à Shabunda, Typson Idumbo s’implique

Claude Bahizire renseigne que la vaccination a déjà débuté dans certaines zones de santé qui sont plus touchées.

« Au courant de l’année écoulée nous avons débuté avec la vaccination ciblée dans certaines zones comme Minova, Fizi, Uvira et Shabunda récemment ajoutée. Mais cette année nous allons élargir la vaccination dans d’autres zones qui sont touchées. Le  but est d’éliminer cette épidémie d’ici 2026»

Le  Médecin Chef de Zone de Santé de Kitutu a alerté sur le manque des médicaments qui est à l’origine de la montée des cas et enregistrement de nombreux décès.

Ce médecin explique que depuis que la route est impraticable dans ce coin de la province du Sud-Kivu, sa zone de santé bénéficie les intrants d’une Organisation Non Gouvernementale alors qu’elle ne peut pas subvenir, elle seule, aux demandes, vu l’ampleur de l’épidémie et l’augmentation rapide de cas dans cette zone de Sante.

Le Docteur Claude Bahizire demande l’implication de tous pour lutter contre cette épidémie car la vaccination en elle-même ne suffit pas.

Lire aussi: Tanganyika : plus de 900 cas de choléra enregistrés depuis Janvier 2023 à Kabimba

 «Les services de l’Etat comme la Régideso doivent fournir toujours de l’eau propre et potable à la population mais aussi la population doit respecter l’hygiène des mains car le choléra est une maladie des mains sales. Nous demandons également de bien cuire les aliments et laver soigneusement les aliments crus avant de les consommer car l’objectif est d’éliminer cette épidémie d’ici 2025 ou 2026. »

 Signalons que parmi les épidémies qui ont été signalées en province du Sud-Kivu, le choléra occupe la première.

Vinciane Ntabala

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.