Sud-Kivu : la Chefferie des Wamuzimu (Mwenga) suspend la Société minière « Louis SARL » et ses partenaires, les coopératives COOMILU et COOMINA

kamituga - mwenga - mines - CENAREF - Louis SARL
Sur un site d'exploitation minière à Mwenga. Ph. La Prunelle RDC

La Chefferie des Wamuzimu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu a annoncé la suspension des activités de la Société Civile minière « Louis SARL » avec ses partenaires COOMILU et COOMINA dans son entité.

La suspension est contenue dans un arrêté signé par le Chef de la Chefferie de Wamuzimu et consulté par La Prunelle RDC.

Lire aussi: Mwenga: une asbl alerte sur l’exploitation illégale des minerais par les associations et Coopératives chinoises

« Sont suspendues des leurs activités d’exploitation minière sur toute étendue de la chefferie des WAMUZIMU, les sociétés et ses partenaires dont leurs noms suivent: LOUIS Sarl et ses partenaires dont COOMILU et COOMIMA, KAMUMERE et son partenaires COOMIBI », lit-on dans l’Arrêté.

Ces entreprises minières sont spécialement accusées de non-respect de leurs engagements avec les communautés locales.

Par ailleurs, le Mwami Mwami Longangi Iv Byemba Kapangalasa Christian les accuse d’être commanditaire de plusieurs troubles à Mela et Kilunga dans la chefferie des Wamuzimu.

Le territoire de Mwenga est infesté des sociétés minières et coopératives exploitant illégalement les minerais (essentiellement de l’or) depuis plusieurs années.

Lire aussi: Réunion autour des minerais de Mwenga à Kinshasa : la Société Civile du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme (Déclaration)

Les autorités politiques et administratives ont tenté de suspendre certaines avant de les réhabiliter alors que les acteurs sociaux continuent de dénoncer une perpétuation de la fraude et de l’exploitation illicite.

En octobre de l’année dernière, l’Association « Zanzuka Asbl » alertait les gouvernements provincial et national sur l’exploitation illégale de minerais par des coopératives et Sociétés chinoises incontrôlées dans le territoire de Mwenga.

Lire aussi: Walungu-Mwenga : Golden Oxen et Golden Mining International reprennent les activités d’exploitation illicite des minerais à Kadubo

Selon l’Association «  Zanzuka », il s’agit de coopératives « Mungu ni Jibu », COOPEMEK, COOMILU, « Coopérative Mapendo », « Coopérative Real », COMIKI, COMIPEPO, COMEWAD, «Coopérative Mwana » Bwato, GECOMESKI, et les Sociétés Louis sarl, ORC, Golden Mining International/Golden Oxen.

Depuis, les autorités soufflent le chaud et le froid.

Jean-Luc M.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.