Mwenga: une asbl alerte sur l’exploitation illégale des minerais par les associations et Coopératives chinoises

Kadubo - Rubimbi - Golden - Oxen - Mining - zanzuka
Vue sur Kadubo, site d'exploitation illicite des minerais par la Société Golden Oxen Mining. Ph. LaPrunelleRDC

L’Association « Zanzuka Asbl » alerte le gouvernement provincial et national sur l’exploitation illégale de minerais par des coopératives et Sociétés chinoises incontrôlées dans le territoire de Mwenga. Selon l’Association «  Zanzuka », il s’agit de coopératives « Mungu ni Jibu », COOPEMEK, COOMILU, « Coopérative Mapendo », « Coopérative Real », COMIKI, COMIPEPO, COMEWAD, «Coopérative Mwana » Bwato, GECOMESKI, et les Sociétés Louis sarl, ORC, Golden Mining International/Golden Oxen.

« L’Association Zanzuka Asbl alerte l’opinion Nationale, Provinciale et Territoriale de Mwenga sur la présence incontrôlée des sociétés chinoises et coopératives minières qui se coalisent pour envahir et dévaster sans pitié ni remords les concessions minières de Lugushwa dans la chefferie des Wamuzimu ».

Lire aussi: Walungu-Mwenga : Golden Oxen et Golden Mining International reprennent les activités d’exploitation illicite des minerais à Kadubo

Cette association dénonce ce qu’elle qualifie d’ « instrumentalisation », par ces sociétés et coopératives, des certains fils et filles des groupements de Bagunga, Basimbi, Bawandeme et Babongolo, autochtones des milieux convoités pour faciliter et encourager l’exploitation illicite des minerais à Lugushwa.

Elle alerte aussi sur l’exploitation illicite et anticipée sans signature de cahiers de charge, ni étude au préalable de l’impact environnemental, moins encore le respect des autres exigences du code minier de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi: Sud-Kivu : colère à Rubimbi (Walungu), « Golden Oxen Mining » s’invite dans la cacophonie de l’exploitation illicite des minerais

« Nous dénonçons silence observé dans l’application par le Gouvernement des recommandations nº 002.AN/PMNPC/2021 du 30/11/2021 de l’Assemblée Nationale relatives au rapport de la mission d’information sur l’exploitation illicite des ressources naturelles et la destruction de l’environnement en Territoire de Mwenga dans la Province du Sud-Kivu Kivu », écrit- elle.

Lire aussi: Sud-Kivu : « Golden Mining International » tente-t-elle de défier l’Etat à Kadubo?

Par ailleurs, l’association « Zanzuka asbl » invite gouvernement national et Provincial à appliquer les recommandations de l’Assemblée Nationale pour mettre fin définitivement aux conflits créés par ces exploitants miniers en chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga.

Cette association rappelle que la population du territoire de Mwenga et des Wamuzimu à refuser la présence des exploitants illégaux qui ont fait pleurer la population à Kaboge, Sugulu, Mitobo, Ngoy-Kitutu, Mbelekelo, Bingili.

Lire aussi: Kalehe : des exploitants artisanaux manifestent contre la société Shamika dans la « ZEA 496 »

Elle demande aux communautés des groupements des Bagunga, Bawandeme, Basimbi, Babongolo, Bingili et la Société civile de rester unies et forts pour défendre les intérêts de la population face aux exploitants miniers.

Claudine Kitumaini

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.