Kamituga : deux morts dans un puits d’extraction d’or à « Calvaire »

site - minier - mwenga - kamituga - police - mine - calvaire - bizombo
Sur un site minier à Kamituga, Sud-Kivu. Ph. La Prunelle RDC

Deux personnes sont mortes asphyxiées dans un puits d’extraction d’or dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu. Le drame a eu lieu à la suite d’un éboulement de terre dans le site d’exploitation artisanale d’or appelé « Calvaire » sur le lieu appelé « Kuwenge », le samedi 14 octobre 2023.Lire aussi: Kamituga : une femme morte dans un nouvel accident minier

Selon des informations parvenues à LaPrunelleverte.com, l’éboulement sur l’entrée de ce puits d’or est intervenu alors que neuf personnes étaient déjà à l’intérieur. Sept personnes sont sorties vivantes alors que deux autres personnes sont décédées.

« Les deux n’ont pas réussi à sortir. Un corps a été sorti du puits ce lundi alors que l’autre, déjà en état de décomposition a été enterré dans le même puits », explique Kamalebo Tombo, un habitant de la place.

Lire aussi: Kamituga : encore un mort dans le site minier Calvaire

Il sied de rappeler cet accident minier vient s’ajouter à plusieurs rapportés ces derniers jours dans la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga.

Le site « Calvaire » est particulièrement connu pour ces accidents miniers devenue coutume.

La saison pluvieuse a toujours été un facteur favorisant la multiplication des éboulements dans ces sites d’exploitation artisanale de l’or.

Lire aussi: Sud-Kivu : 2 personnes mortes asphyxiées dans le site minier « Calvaire » à Kamituga

La Société Civile et les acteurs œuvrant dans le secteur des Mines et Hydrocarbures appellent continuellement l’Etat à mettre de l’or dans le secteur de l’exploitation artisanale des minerais. Objectif : réduire sensiblement les accidents miniers qui deviennent courant dans plusieurs entités du Sud-Kivu.

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.