L’épidémie de rougeole poursuit sa progression inquiétante dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Selon les données de la Division provinciale de la santé (DPS), 4 498 cas et 187 décès ont été recensés depuis janvier 2025, a indiqué ce jeudi 14 août Claude Bahizire, responsable de la communication à la DPS. Trente zones de santé sur les 34 que compte la province sont déjà touchées.
La zone de santé de Kalole est la plus affectée, avec 833 cas enregistrés depuis janvier, suivie de Kitutu (702 cas) et Nyangezi (660 cas). La ville de Bukavu, dans la commune d’Ibanda, compte déjà 67 cas, mais aucun décès.
Lire aussi : Sud-Kivu : MSF soigne près de 2.500 patients à Katana et Kalehe alors que le système de santé vacille après des mois de conflit
La situation reste préoccupante : la semaine dernière, 204 cas et 5 décès ont été enregistrés, contre 230 cas et 10 décès la semaine précédente. « C’est très compliqué », a reconnu M. Bahizire.
La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse, pouvant provoquer des complications graves, voire la mort. La DPS appelle les parents à s’assurer que leurs enfants reçoivent les deux doses de vaccin contre la rougeole : la première à 9 mois et la seconde à 15 mois.
« Certains parents n’amenent pas leurs enfants á l’hôpital par ignorence. Si l’enfant a moins de 24 mois et n’a pas reçu les deux doses, il peut encore être vacciné. Les signes de cette èpidemie sont entre autres : coloration des yeux en couleur rouge, larmes aux yeux et avec de petits boutons au niveau du corps. », a rappelé le responsable de la communication à la DPS.
Pour contenir la flambée épidémique, la DPS, avec l’appui de ses partenaires, dont l’UNICEF, l’OMS et le gouvernement congolais, mène des actions de sensibilisation et prévoit une campagne de vaccination dans six zones de santé cette année. Les soins médicaux contre la rougeole restent gratuits.
Lire aussi : RDC : L’UNICEF remet 20 tonnes de médicaments pour lutter contre le choléra et la rougeole
La DPS exhorte les communautés à rester vigilantes et à maintenir un taux élevé de vaccination afin d’éviter la propagation de la maladie.