Le gouvernement de la province du Sud-Kivu a décidé de suspendre immédiatement les activités de la Société « Golden Mining International » sur la rivière Kadubo entre la Chefferie de Ngweshe (Walungu) et celle de Luindi (Mwenga). Sur place, l’ensemble du site est mis sous scellé et toutes les activités sont à l’arrêt depuis le 20 septembre 2023.
Cette décision avait été prise par le Ministre Provincial des Mines après une mission dépêchée sur place par le Gouverneur du Sud-Kivu.
En effet, explique le Ministre des Mines, ses services ont été alertés par la communauté locale des activités minières auxquelles la société Golden Mining se livre « sans titre ni qualité » dans le village de Karhembo, groupement de Rubimbi en territoire de Walungu.
Lire aussi: Sud-Kivu : suspension des activités minières de « Golden Oxen Mining »
Cependant, le personnel et employés desdites sociétés n’ont pas bougé. Des acteurs sociaux les suspectent de poursuivre l’exploitation tardivement la nuit.
Par ailleurs, des éléments FARDC (qui ne sont pas autorisés à accéder aux sites miniers) et le Groupe Mobile d’Intervention de la Police sont toujours visibles dans les sites. Ils étaient censés quitter les lieux immédiatement après l’opération.
Ces deux sociétés chinoises tentent-elles de de défier le gouvernement provincial sur le territoire congolais, comme pour d’autres entreprises travaillant avec des capitaux chinois et en toute illégalité ?
Sur place à Rubimbi (Walungu) les riverains saluent le courage du gouvernement provincial et espèrent que les exploitants illégaux n’y arriveront plus. Au-delà des exploitants artisanaux qui dénoncent nuit et jour les bavures de ces sociétés, ces habitants de Rubimbi et Luindi espèrent que l’exploitation de l’or à Kadubo peut leur profiter.
Des acteurs travaillant dans le secteur appellent vivement le gouvernement provincial du Sud-Kivu à maintenir la pression sur les responsables de ces entreprises afin que le code minier soit respecté.
Il faut dire qu’au sein du gouvernement provincial on rappelle que cette suspension s’appuie sur le souhait du Président de la République d’arrêter toutes les activités minières illégales en RDC. Objectif : fournir un environnement d’investissement sûr pour encourager les investisseurs internationaux à aider au développement du pays.
Un souhait largement relayé par le Président Tshisekedi lors de son récent séjour en Chine.
Contexte
Il faut dire que la tension était désormais perceptible dans la région de Rubimbi.
Le 10 août, un mémorandum a été adressé au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, par les creuseurs artisanaux œuvrant le long de la rivière Kadubo à Kala dans la chefferie de Luindi et ayant des résidences dans le Groupement de Rubimbi.
Ils ont exprimé leur « amertume et angoisse » de voir cette société chinoise procéder à leur expulsion et lancer des opérations d’exploitation de leur site sans respect de la procédure et au mépris des lois du pays.
Des manifestations avaient alors suivi pour appeler le gouvernement à agir.
1 comments