Sud-Kivu : les techniciens en pharmacie demandent d’être valorisés comme les pharmaciens

sud-kivu-les-techniciens-en-pharmacie-demandent-detre-valorises-comme-les-pharmaciens
Les techniciens en pharmacie au gouvernorat du Sud-kivu. Photo laprunellerdc

Des techniciens en pharmacie de la province du Sud-Kivu exigent plus de considération par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Plusieurs ont manifesté ce samedi 30 septembre 2023 à Bukavu pour exprimer leur ras-le-bol.

Réunis au sein de la Section provinciale du Conseil National des Techniciens en Pharmacie, ils portaient des calicots fustigeant la « discrimination »  qu’ils qualifient même de « criminalité pharmaceutique ».

« Non à la discrimination et criminalité pharmaceutique, reconnaissance et intégration du technicien en Pharmacie dans le système de santé comme professionnel pharmaceutique qualifié », pouvions-nous lire sur certains des calicots.

Lire aussi: RDC : Un élu interpelle le Ministre des Finances sur la paie «manuelle » des professionnels de la santé

Au Gouvernorat de Province où ils ont déposé leur mémorandum, les techniciens en Pharmacie évoquent plusieurs problèmes.

D’abord au Président de la République, les techniciens en Pharmacie demandent de modifier et compléter l’ordonnance loi 72−046 du 14 septembre 1972 sur l’exercice de la pharmacie, titre II, conditions d’exercice de la profession du technicien en pharmacie.

Ils lui demandent de prendre l’ordonnance créant l’ordre des techniciens en pharmacie du Congo ou nous joindre à celui des Pharmaciens.

Par ailleurs, ceux-ci demandent au Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Prendre un arrêté intégrant les techniciens en pharmacie au même rang que le pharmacien  dans le secteur pharmaceutique dans le respect strict des lois existantes

Ils demandent aussi d’assainir le secteur pharmaceutique avec la présence d’au moins un assistant en pharmacie dans toute officine pharmaceutique vente détail et un technicien en pharmacie dans les pharmacies semi-grossistes, dépôts pharmaceutiques, Zones de Santé et Hôpitaux généraux « car la loi est claire qu’un technicien peut assurer une entière responsabilité d’une maison vente gros des médicaments et de représentation pharmaceutique des firmes pharmaceutiques sans contrôle du pharmacien ».

Lire aussi: Sud-Kivu: des enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés dans les écoles contre la poliomyélite

Au Ministères de la Fonction Publique et du Budget, les techniciens en Pharmacie demandent de reconnaitre à juste valeur et l’intégration dans la fonction publique des techniciens en pharmacie comme les autres professionnels de la santé

« De payer selon la loi, la même prime de risque du pharmacien au technicien en pharmacie licencié travaillant dans les structures étatiques et confessionnelles ».

Au Directeur Général de l’Autorité Congolaise de la Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), les techniciens demandent d’affecter les techniciens en pharmacie dans les services pharmaceutiques avec la même responsabilité qu’un pharmacien (chef de Division, chef de bureau …)

Lire aussi: Kindu : un pharmacien tué près de la rivière Muchado

« Les associer dans des grandes décisions de mettre l’ordre dans le secteur pharmaceutique ».

A la Division de la Santé à l’Inspection Provinciale, ils demandent d’affecter les techniciens en pharmacie dans les services pharmaceutiques (DPS, IPS, Zone de santé, hôpitaux généraux de référence, hôpitaux généraux, centres médicaux pénitentiaires)

« Faire participer un technicien dans la prise des décisions des médicaments au niveau  de la province ; demande d’une affectation collective des techniciens en pharmacie du Congo ».

Fidèle Ushindi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.