Sud-Kivu: des enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés dans les écoles contre la poliomyélite

écoles - poliomyélite - vaccination
Illustration

Le ministère provincial de l’éducation, jeunesse, culture, sports et loisirs annonce une campagne de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 5 ans dans des écoles et ménages de la province du Sud-Kivu.

Dans une note circulaire rendue publique ce mercredi 20 Septembre 2023, le ministre de l’éducation rappelle aux parents et écoles que plusieurs cas de poliomyélite ont été enregistrés au pays et plus particulièrement en province.

Lire aussi: RDC : une nouvelle campagne de vaccination contre la Poliomyélite

Selon lui, plusieurs enfants n’ont pas suivi normalement le calendrier vaccinal de routine alors que cela est un danger pour les enfants.

« Actuellement plusieurs cas de poliomyélite sont confirmés dans notre pays et dans notre province, cette situation pourrait affecter plusieurs enfants alors que nombreux d’entre eux n’ont pas respecté le calendrier vaccinal en service de routine », écrit-il.

David Mubalama annonce que le gouvernement provincial va procéder à la vaccination de ces enfants dans le but de limiter la multiplication de cette épidémie, à la quelle fait face la province, afin de renforcer leurs système humanitaire.

« C’est ainsi que le gouvernement organise les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite en faveur de tous les enfants de 0 à 5 ans sur l’étendue de la province du Sud-Kivu pour renforcer leur protection contre cette maladie invalidante ».

Dans cette note circulaire, le ministère de l’éducation demande aux parents et les chefs d’établissements de faciliter la tâche aux prestataires de santé en leur donnant accès aux enfants pour qu’ils puissent être administrés le vaccin car la santé des enfants est une responsabilité commune.

« Ainsi les prestataires ou les vaccinateurs passeront dans les ménages et écoles pour administrer les gouttes de vaccin anti poliomyélite par voie orale, je demande donc pour la réussite de cette campagne de rendre disponible les enfants concernés en informant les parents à travers leurs cahiers de communication».

Lire aussi: Maniema : 606.000 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Disons que depuis le mois de juillet 2023, la République Démocratique du Congo, a déjà enregistré plus de 23 millions enfants vaccinés contre la poliomyélite.

Vinciane Ntabala

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *