Sud-Kivu: la Zone de Santé de Miti-Murhesa rend la maternité gratuite!

La Zone de Santé de Miti-Murhesa rend gratuite la maternité tel que voulu par le Président Tshisekedi. C’est ce qu’annonce le Médecin Chef de zone de la Zone de Santé de Miti-Murhesa, adressée aux Directeurs des Hôpitaux et structures de santé. Une correspondance consultée par La Prunelle RDC.

« Par la présente je tiens à vous informer de la décision de la gratuité des maternités dans les structures sous contrat du projet PMNS/Banque Mondiale dans la zone de santé de Miti-Murhesa à partir du premier octobre 2023. Les prestations concernées par la gratuité sont les suivantes : -Accouchements eutociques et dystociques -Césariennes -Prise en charge des enfants de zéro à trente jours -Consultations prénatales y compris les frais des fiches -Consultations post-natale et Planification familiale », annonce le MCZ.

Lire aussi: Mwenga : une vingtaine de cas suspects de Choléra signalés dans l’aire de santé de Sugulu

Il demande aux responsables de formations sanitaires concernées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en application cette décision à partir du premier octobre 2023.

Il faut dire que Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo a lancé ce mardi 5 septembre 2023 la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Ce programme est le 1er paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture Santé Universelle en RDC.

Lire aussi: Santé maternelle : des femmes pygmées de Bunyakiri meurent en masse en accouchant

A part Kinshasa, les premières provinces concernées sont le Kwilu, Kasaï, le Kasaï Central ou encore le Sud-Kivu. 8 autres provinces sont aussi concernées d’ici la fin de l’année en cours.

Le Chef de l’État a souligné la nécessité, par ce programme, de lutter contre la mortalité maternelle et infantile. « Notre objectif ultime est de veiller à ce que nos mères ne perdent plus la vie en donnant la vie ».

Pour lui, « la Couverture Santé Universelle est un devoir ».

Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.