Sud-Kivu : Le gouvernement M23 interdit l’usage des sachets plastiques à Bukavu dès le 20 mai

https://laprunelleverte.com/bukavu-des-dechets-plastiques-envahissent-le-barrage-hydroelectrique-de-ruzizi-1/
Des sachets plastiques de Bukavu

Les nouvelles autorités de la province du Sud-Kivu, issues du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), ont annoncé l’interdiction formelle de l’usage des sachets plastiques dans la ville de Bukavu à partir du 20 mai 2025. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et concerne également les produits en plastique et en caoutchouc.

Dans un communiqué publié le mardi 6 mai 2025 et dont une copie est parvenue à la rédaction de La Prunelle RDC ce mercredi 7 mai, les autorités précisent qu’« à partir du 20 mai 2025, les produits en plastique et caoutchouc seront interdits d’entrer dans les frontières sur toute l’étendue libérée par l’AFC/M23, très précisément au Sud-Kivu ».

Les opérateurs économiques encore en possession de stocks de sachets plastiques sont invités à les écouler dans les plus brefs délais. « Tout opérateur économique qui détient encore des stocks en sachets plastiques est appelé à les vider le plus tôt possible, dans un délai bien déterminé, dont la fin est fixée au 20 mai 2025 », ajoute le communiqué.

Lire aussi :Bukavu : Les Pampers usagés, entre source d’insalubrité et alternative combustible pour les ménages

Ces décisions découlent d’un conseil de sécurité tenu à Bukavu le 21 avril 2025, sous la modération du vice-gouverneur chargé de l’administration, assurant l’intérim du gouverneur.

Par ailleurs, les autorités recommandent aux commerçants de « prendre les dispositions nécessaires pour commander des emballages biodégradables ou des emballages en papier » en guise d’alternative aux sachets plastiques, jugés non dégradables et nuisibles pour l’environnement.

Un appel est également lancé aux bourgmestres, chefs de quartiers, cadres de base, pasteurs et autres acteurs sociaux pour qu’ils mènent des campagnes de sensibilisation auprès des opérateurs économiques avant l’entrée en vigueur de cette mesure.

Il convient de rappeler que l’écosystème est fortement dégradé depuis plusieurs années dans la ville de Bukavu, notamment en raison du non-respect des normes environnementales. Les sachets plastiques, qui représentent une source majeure de pollution, compromettent l’un des rares moyens d’énergie propre disponibles dans la région.

Sylvie Bahati & Divine Busime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   7   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.