Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, s’est joint ce lundi 11 août 2025 aux communautés pygmées pour célébrer la Journée internationale des peuples autochtones (JIPA), dans un esprit de reconnaissance et de solidarité.
Célébrée chaque 9 août, cette journée avait pour thème cette année : « Promouvoir les droits des peuples autochtones pygmées pour leur développement intégral et durable ». En République démocratique du Congo, elle suscite un engouement particulier grâce au soutien des autorités provinciales et de plusieurs organisations de défense des droits des peuples autochtones.
Lire aussi : Bukavu : un atelier de vulgarisation pour renforcer l’engagement des Peuples Pygmées dans la conservation
À cette occasion, le gouverneur a réaffirmé son engagement à accompagner ces communautés, transmettant également le message du président de la République qui, selon le communiqué officiel, « fait de la promotion et de la protection des droits de l’homme son cheval de bataille ».
Le chef de l’État y souligne : « Les droits de l’homme sont universels et sans distinction. Les peuples autochtones ont droit à la terre, à l’alimentation, à l’eau potable, et à intégrer la fonction publique ainsi que les forces armées. Nous vous invitons à rejoindre aussi les rangs des FARDC comme des patriotes Wazalendo pour la défense de la patrie. Nous tiendrons compte des peuples autochtones dans nos différents recrutements provinciaux. »
Lire aussi : Sud-Kivu : les braises écologiques, une alternative prometteuse pour préserver la biodiversité du PNKB
Saluant la présence du gouverneur, une participante a plaidé pour que les droits des peuples autochtones soient effectivement respectés et que les Pygmées soient intégrés dans les services publics provinciaux.
La cérémonie s’est clôturée par la remise d’un mémorandum au gouverneur, dans lequel les peuples autochtones du Sud-Kivu formulent leurs principales revendications et propositions.