Sud-Kivu : l’ICS forme des acteurs de l’environnement et annonce ses ambitions pour l’avenir

Instrument Consulting and Services (ICS)

Un atelier de formation sur les mécanismes procéduraux de protection de l’environnement s’est tenu ce mercredi 20 novembre 2024, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Organisé par Instrument Consulting and Services (ICS), cet événement a réuni des experts environnementaux, des responsables d’entreprises, des ONG, ainsi que des représentants des services étatiques et de l’administration publique concernés par les questions environnementales. 

Cette formation, inscrite dans le programme trimestriel de l’ICS, vise à renforcer les capacités des participants et à harmoniser les connaissances des anciens et nouveaux experts.

Lire aussi : Sud-Kivu : le programme « She Leads » de l’IFES officiellement lancé

Selon Eloi Bundi Bulia, promoteur du Bureau d’Etudes Environnementales de l’ICS, ce programme contribue également à préparer la relève au sein de l’organisation. 

« La formation concerne des experts en environnement, des responsables d’entreprises, des responsables d’ONG, ainsi que des services de l’État et des agents de l’administration publique impliqués dans les questions environnementales. Nous organisons cette formation tous les trois mois, ce qui permet à nos experts du bureau d’études de maintenir leurs compétences à jour et d’harmoniser les connaissances des anciens et des nouveaux membres. Lorsque nous recrutons un expert, il n’est pas garanti qu’il reste longtemps, car il peut trouver d’autres opportunités. C’est pourquoi nous devons préparer la relève, les personnes capables de le remplacer », a expliqué Eloi Bundi.

L’objectif est de devenir une école spécialisée dans l’environnement.

« Nous formons régulièrement pour maintenir un niveau élevé de compétence. Notre objectif à long terme est de devenir une école spécialisée dans l’environnement et de créer un réseau d’environnementalistes qui agissent concrètement pour la protection de notre planète », a-t-il déclaré.  

L’ICS collabore avec divers partenaires, notamment l’Assemblée provinciale, le gouvernement à travers le ministère en charge de l’environnement, les universités et les centres de recherche. Un grand colloque est prévu en février 2025 pour approfondir les connaissances développées et élargir le réseau des acteurs engagés. 

Parmi les recommandations formulées lors de l’atelier, les participants ont insisté sur l’implication des autorités locales pour lutter contre la pollution et freiner les facteurs de destruction environnementale. Eloi Bundi Bulia a précisé que le rapport de cet atelier sera soumis à l’Assemblée provinciale pour inciter les autorités à adopter des mesures concrètes. 

« Nous prévoyons d’organiser une grande réunion en février prochain dans l’une des universités de la région, qui s’étendra sur deux ou trois jours. Cette rencontre nous permettra d’approfondir les thèmes que nous avons développés, avec un large auditoire. L’objectif est de construire un réseau d’environnementalistes qui ne se contenteront pas seulement de réfléchir, mais qui agiront concrètement pour la protection effective de notre environnement ».

Le Président de l’Assemblée provinciale, des députés, dont Didier Katembera, et le ministre en charge de l’environnement ont assisté à l’atelier. Didier Katembera a promis de plaider pour l’organisation d’une plénière sur l’environnement à Bukavu. 

« Nous avons salué la présence du Président de l’Assemblée Provinciale, à qui nous allons réserver la primeur de notre rapport, afin de voir s’il peut faire l’objet d’une plénière à l’Assemblée provinciale. Comme cette institution est la première autorité de la province, nous espérons qu’elle donnera des instructions pour une réelle implication de la province dans le respect des lois en matière environnementale », a-t-il conclu. Il souligne que cela ouvre une opportunité que l’ICS entend exploiter pour concrétiser sa vision.

Lire aussi : South-Kivu: the plea of the GTT Mines to the sectoral Minister regarding the illegal exploitation of ores in Mwenga

Le président de l’Assemblée provinciale a souligné l’urgence de prendre en compte les recommandations des études environnementales face à des défis tels que la montée des eaux du lac Kivu, la pollution industrielle, la déforestation et l’exploitation illégale des minerais.

« Ces études doivent être capitalisées et traduites en actions concrètes pour garantir notre survie », a-t-il affirmé. 

L’atelier s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Mont Kahuzi, dans la commune d’Ibanda. Cet événement marque une étape supplémentaire dans la mobilisation des parties prenantes pour une gestion durable de l’environnement au Sud-Kivu

Vinciane Ntabala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.