Sud-Kivu: nécessité d’un édit sur la santé menstruelle (Uwezo Afrika Initiative)

Uwezo Afrika Initiative

L’organisation « Uwezo Afrika Initiative » a tenu une réunion d’échange et de plaidoyer avec les autorités sanitaires provinciales dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce vendredi 25 octobre 2023. L’objectif de cette rencontre était de promouvoir l’adoption d’une politique de santé menstruelle, fondée sur une approche respectueuse des droits de l’homme, dans la province du Sud-Kivu.

Cette assise s’inscrit dans le cadre du projet « Briser la stigmatisation et les tabous : la santé menstruelle, une question de droit de l’homme ».

Lire aussi : Journée Mondiale de la Santé Sexuelle : l’éducation sexuelle reste un tabou à Bukavu

Marie-Thérèse Cito, chargée de projet en santé sexuelle et reproductive au sein de « Uwezo Afrika Initiative », a exprimé son regret face à l’absence de lois ou de textes juridiques spécifiquement consacrés à la gestion de la santé menstruelle.

La stigmatisation à l’égard des femmes et des filles durant leurs règles continue de croître dans la communauté, tant sur le plan traditionnel que moderne, affectant les milieux scolaire, universitaire et professionnel.

« Nous avons organisé aujourd’hui une réunion de plaidoyer à l’intention des décideurs, afin de promouvoir l’adoption d’une politique de santé menstruelle fondée sur les droits dans la province du Sud-Kivu. Nous avons échangé avec les décideurs car nous avons constaté que l’État congolais a promulgué des lois, ratifié des instruments juridiques et élaboré des documents stratégiques visant à prendre en compte les besoins et les intérêts des femmes. Cependant, à ce jour, aucun document spécifique à l’hygiène menstruelle n’a été élaboré », a déploré Marie-Thérèse Cito.

Elle a également affirmé à La Prunelle RDC que cette situation ne favorise pas une bonne hygiène menstruelle pour les femmes et les filles de notre communauté.

Lire aussi : Sud-Kivu: Uwezo Afrika lance un projet de promotion de la culture

C’est pourquoi « Uwezo Afrika Initiative » a invité les décideurs provinciaux à discuter de la nécessité d’une politique visant à intégrer la gestion de l’hygiène menstruelle dans les textes et lois de la province.

Malgré l’existence de l’accord du Protocole de Maputo, qui évoque la santé sexuelle et reproductive, « Uwezo Afrika Initiative », à travers son projet sur la gestion de l’hygiène menstruelle, lutte pour l’élaboration d’un édit spécifique à cette problématique.

Marie-Thérèse Cito invite par ailleurs d’autres organisations œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive à contribuer activement à la domestication de cette politique, afin de soutenir les femmes dans la gestion de leur hygiène menstruelle.

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.