Au moins 50 agriculteurs, majoritairement des femmes, ont participé ce 26 juillet 2025 au lancement du projet de restauration du bassin versant du Kivu et de la Ruzizi, baptisé « KiRuCare », dans le groupement de Mumosho, territoire de Kabare (Sud-Kivu). La cérémonie s’est tenue à l’église CEBCE de Burembo sous l’organisation de l’Organisation des Écologistes Amis de la Nature (OCEAN asbl).
Ce projet, qui s’inscrit dans le programme régional de restauration des paysages pour des systèmes écologiques durables et la résilience au changement climatique, vise à reboiser 250 hectares en agroforesterie dans les concessions communautaires du groupement de Mumosho.
Selon l’ingénieur Omombo Mulamba Toussaint, chargé du programme agroécologie à OCEAN et project officer de « KiRuCare », l’initiative s’étendra sur 30 mois (2 ans et demi), à partir du mois d’août 2025. Le choix de Mumosho n’est pas anodin.
« Nous avons choisi cette zone car elle se situe dans le bassin de la rivière Ruzizi et du lac Kivu, qui fait partie du vaste programme régional mis en œuvre dans plusieurs pays, dont le Rwanda et le Burundi. Ce projet bénéficie de l’appui technique de l’organisation ARCOS et du financement de la Fondation Bezos », a-t-il expliqué.

Avant le lancement officiel, OCEAN a passé trois mois à sensibiliser les communautés locales, identifier les ménages dont les champs se trouvent dans la zone d’intervention et créer des groupes « Amis de la nature » pour encadrer les activités.
Au total, 40 000 plants seront mis en terre, répartis en trois catégories : 50 % d’espèces locales, 30 % d’espèces fruitières et 20 % d’espèces exotiques.
Les attentes des bénéficiaires sont grandes.
« Nous espérons que l’OCEAN tiendra ses promesses et continuera à nous accompagner pour réduire le chômage et nous permettre de lancer des projets d’autofinancement », a déclaré Innocent Cirhuzi, facilitateur du projet à Burembo.
Borauzima Kisirika, préfet de l’Institut Kabale et représentant du chef de groupement de Mumosho, a salué cette initiative, affirmant qu’elle contribuera à protéger les champs contre les éboulements récurrents.
« Ce projet va beaucoup nous aider, car les érosions rendaient parfois nos champs inaccessibles », a-t-il ajouté.
De son côté, Makura Vumilia, cheffe du secteur environnement de Mumosho, a insisté sur l’importance de l’agroforesterie pour les agriculteurs.
« Ce projet nous sort de l’ignorance. Il nous apprend à cultiver de manière durable pour obtenir de meilleurs rendements. »
L’ingénieur Omombo Mulamba a enfin remercié l’organisation ARCOS pour son partenariat à travers ANAES, qui a permis l’exécution de ce projet.
Pour rappel, OCEAN n’en est pas à sa première initiative : en octobre 2024, elle avait déjà mené des travaux de restauration de l’écosystème forestier et de stabilisation du sous-bassin de la Ruzizi, ainsi que de protection du barrage hydroélectrique de la région, en plantant 20.000 arbres.