Le Groupe d’Experts de l’ONU a précisé, dans un nouveau rapport envoyé au Président du Conseil de Sécurité de l’ONU, le 15 décembre dernier que la contrebande de l’or a continué dans la province du Sud-Kivu.
Selon le document consulté par LaPrunelleverte.com, les acteurs économiques impliqués dans le commerce de l’or continuaient jusqu’en mars 2023 à recevoir un préfinancement substantiel de l’étranger, notamment Kigali et ailleurs.
Lire aussi: Sud-Kivu: plus de 90% de la production de l’or artisanal vendu frauduleusement (Le rapport CENAREF qui enfonce les exploitants arrêtés à Bukavu sur la contrebande)
« Le Groupe d’experts a eu accès aux comptes de plusieurs comptoirs basés à Bukavu et a constaté, par exemple, qu’entre le 3 janvier et le 26 avril 2023, le comptoir SOCREAT a reçu plus de 14 millions de dollars de réseaux basés à Kigali, et 26 millions de dollars d’individus basés à Doubaï. Le Comptoir Namukaya a reçu plus de 23 millions de dollars des réseaux basés à Kigali entre le 14 novembre 2022 et le 7 mars 2023. La plupart de ces transferts ont échappé aux circuits bancaires officiels, ce qui en limite la traçabilité », fait remarquer le rapport.
Ces éléments qui reviennent dans le rapport du Groupe d’Experts de l’ONU ne sont pas nouveaux. Un rapport partiel de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) transmis à l’Auditeur Général près la Haute Cour Militaire autour de l’enquête en cours à charge de responsables de comptoir d’achat d’or interpellés à Bukavu le 1er mai de l’année dernière, avait conclu que plus de 90% de la production artisanale d’or au Sud-Kivu était vendu frauduleusement dans les pays limitrophes, principalement au Rwanda et en Ouganda.
Pour expliquer la gravité de la situation, la CENAREF citait les comptoirs d’achat d’or Audisha, Wanainchi, Namukaya, Socreate, Kivu.com et Congo Gold.
Selon toujours ce rapport, les responsables de ces comptoirs qui exerçaient des activités illicites, se faisaient aider par des agents de l’Etat commis aux frontières pour faciliter cette contrebande de l’or.
Lire aussi: RDC : le Groupe d’Experts de l’ONU craint que la société « Primera Gold DRC » ne serve de canal officiel de blanchiment de l’or illégal
« Les éléments de l’enquête en cours révèlent que les propriétaires de trois de ces comptoirs sont des sujets indiens vivant soit en Ouganda, soit au Rwanda, soit en Inde. La grande partie de l’argent servant à l’achat de l’or provient de ces deux premiers pays et ne passe pas par le circuit bancaire. L’or acheté est vendu frauduleusement soit au Rwanda, soit en Ouganda, soit aux Emirats Arabes Unis (Dubai) », précisait ce rapport de la CENAREF.
A titre illustratif, ce rapport renseignait que la Société Socreate appartenait à deux sujets indiens, Chandra Shekar Vijay Kumar, installes à Kamembe au Rwanda. Les états financiers de cette société renseignaient que, dans la période du 06 septembre 2022 au 27 avril 2023, elle a reçu, en provenance de Kigali, la somme de 14.070.000,00 USD (soit du 03 janvier au 26 avril 2023) et en provenance de Dubaï, la somme de 51.014.069,00 USD (soit du 26 septembre 2020 au 26 avril 2023).