4 Janvier à Bukavu: des étudiants assainissent la « Place de l’Indépendance » à l’occasion de la journée des Martyrs

4-janvier-a-bukavu-des-etudiants-assainissent-la-place-de-lindependance-a-loccasion-de-la-journee-des-martyrs
Des étudiants qui assainissent la place de l'indépendance à Bukavu.

A l’occasion de la commémoration de la journée nationale des Martyrs de l’Indépendance,  des étudiants réunis au sein de la représentation des Étudiants du Congo section du Sud-Kivu, (REC) ont assaini la « Place de l’Indépendance », la plus grande place publique de la ville de Bukavu.

Après des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts matériels et humains dans la ville de Bukavu, dans la nuit du 26 au 27 décembre 2023, des déchets se sont entassés autour de cet endroit qui sert de lieu de manifestation publique à Bukavu.

Lire aussi: Bukavu : la ville embellit par des immondices et déchets

En mémoire de ces martyrs, les étudiants des différentes universités et institutions de la ville de Bukavu se sont décidés de commémorer cette journée nationale en rendant propre cette  place publique.

Pour Fahamu Anicet, porte-parole provincial, cet acte patriotique est une manière pour lui de montrer son patriotisme envers le pays.

 « Nous sommes ici avec tous les camarades afin d’assainir notre ville plus précisément la place de l’indépendance. Ce qui nous a motivé à être ici c’est la signification importante de cette journée du 4 Janvier. Nous nous sommes dit qu’au lieu de passer toute la journée à méditer qu’on travaille aussi alors on est venu pour essayer de rendre propre cette place publique », dit-il.

 Il appelle la population de Bukavu à rendre les lieux publics propres.

« Tout d’abord ce travail est l’initiative de nous comme collège des étudiants mais nous avons reçu l’accompagnement de la mairie qui nous a doté des véhicules, quelques brouettes, quelques bêches ».

Cet étudiant rappelle que  la question de la salubrité ne concerne pas seulement la mairie mais toute la population.

«Voilà pourquoi nous invitons les citoyens du Sud-Kivu à participer pour rendre propre leurs milieux ».

Pour le porte-parole de l’Université Libre des Grands-Lacs, Luciza Bwega, cette activité a été organisée pour honorer la mémoire des héros  et pour contribuer à la protection et valorisation des patrimoines publics.

Lire aussi: Goma : des organisations d’assainissement obligées de se faire enregistrer !

 « Cet endroit était dans un état critique après les pluies qui ont bouchées les caniveaux »

Rappelons que le 4 janvier de chaque année, la RDC célèbre la journée de martyrs de l’indépendance. A cette occasion, des gerbes de fleurs sont déposées à certaines places publiques pour les honorer.

Vincianne Ntambala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.