Des infirmiers et personnel administratif des hôpitaux et Centres de santé du Sud-Kivu ont organisé un sit-in ce mercredi 27 Mars 2024 à la Division Provinciale de la Santé (DPS) pour réclamer la bancarisation de leur salaire. Habillés en blouse blanche, les membres du personnel soignant et administratif du secteur médical en ont marre. Après la marche qu’ils ont organisée, il y a quelques semaines, ceux-ci ont cette-fois décidé d’organiser un sit-in devant le bureau de la Division Provinciale de la Santé.Certains avec des sifflets, d’autres scandaient des chansons pour exprimer leur ras-le-bol devant la DPS.
Encadrés par certains éléments de la police, quelques minutes après, ils sont descendus à Labotte, au bureau de l’Assemblée provinciale pour réclamer la bancarisation de leur salaire.
Sur leurs calicots, on pouvait lire « Nous exigeons la bancarisation de nos salaires et primes de risque. Nous disons non au Maboko Banque ».
A l’Assemblée Provinciale, ils ont été reçus par le Rapporteur du bureau provisoire de cet organe, Ananie Lunanga.
Ces derniers sollicitent l’implication des élus afin de trouver des solutions à cette situation qui a trop duré.
Ananie Lunanga, a, pour sa part, promis de rappeler à l’exécutif par le canal du Ministre de la Santé afin de trouver des solutions à leur demande.
« Nous sommes vos élus, nous allons susciter l’exécutif pour une alerte par rapport à cette situation. Nous avons fait le boulot que vous nous avez donné récemment. Nous allons encore le dire à l’exécutif, par le canal du ministre provincial de la santé pour qu’il fasse un suivi afin de trouver des solutions palliatives à ce problème ».
Mpuruta Pascal, secrétaire exécutif du syndicat du Collectif des professionnels et administratifs de la santé dans la province du Sud-Kivu qui parle d’autres revendications au micro de La Prunelle RDC
Lire aussi : RDC : permutation des Chefs des Divisions provinciales de la Santé (Intégralité)
« Nos revendications consistent en ce que nos salaires et primes soient payés uniquement par voie bancaire, comme cela se fait sur toute l’étendue du pays hormis la province du Sud-Kivu et uniquement pour le secteur de la santé. Il y a des litiges que nous connaissons dus à la manipulation de nos salaires et primes par les agents ; donc par le paiement manuel. De ces litiges, il y a la prime complémentaire du mois de Mai 2023 qui reste non payée jusqu’à ce jour et on n’a pas la chance de pouvoir recouvrer ça pour toute la province. Nous rentrons à la maison, nous passerons encore pour rappeler à l’Assemblée provinciale et peut-être que les sit-in continueront dans les structures qui gèrent la paie notamment la DPS et la Division Provinciale des Finances ».
D’autres manifestations seront organisées dans les prochains jours, s’ils ne trouvent pas gain de cause à leurs revendications.