Jean-Jacques Purusi, le Gouverneur du Sud-Kivu a décidé de suspendre toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la Province. Décision contenue dans un arrêté rendu public ce vendredi 19 juillet 2024.
Dans cet arrêté, constate que les services étatiques habilités à exercer dans les sites miniers ne savent plus remplir correctement leurs missions suite au désordre occasionné par les exploitants.
Lire aussi: Walungu : reprise de l’exploitation minière artisanale du Wolframite à Kamanyola
L’autorité provinciale insiste sur la nécessité de remettre de l’ordre dans l’exploitation minière dans toute la Province et pour préserver non seulement les vies humaines, mais aussi la traçabilité de la production des minerais dans ces sites conformément à la loi et aux autres instruments juridiques en vigueur en la matière.
« Sont suspendues toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu menées par de toutes sociétés, entreprises et coopératives généralement quelconques de fait ou de droit œuvrant dans les mines en Province du Sud-Kivu, et ce, jusqu’à nouvel ordre », dit l’arrêté.
Lire aussi: Exploitation minière à Mwenga : la Société Civile demande au PG d’initier une enquête
Selon le document, toutes les sociétés, entreprises et coopératives visées sont tenues de quitter les sites et les lieux d’exploitation dans les septante-deux heures qui suivent la signature de l’arrêté.
Il charge les Ministres Provinciaux en charge respectivement de l’Intérieur et des Mines, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de l’Arrêté « qui ne doit souffrir d’aucune faille ».
Je voix on est dans le projet de sauver quelques vies humaines , mais on va finir par detruire plusieures autres notament celles qui dépendent du creusage artisanal .