Exploitation minière à Mwenga : la Société Civile demande au PG d’initier une enquête

site - minier - mwenga - kamituga - police - mine - calvaire - bizombo
Sur un site minier à Kamituga, Sud-Kivu. Ph. La Prunelle RDC

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu vient de saisir le Procureur Général pour lui demander d’initier le plus rapidement possible une mission d’enquête multisectorielle dans le territoire de Mwenga en vue de vérifier la régularité de toutes les sociétés et coopératives minières qui exploitent les minerais dans le territoire de Mwenga. 

A travers une correspondance signée par sa Vice-Présidente, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a fait savoir qu’il s’observe une exploitation minière très accrue dans le territoire de Mwenga et qui frise un pillage « honteux » de ressources naturelles de ce territoire pourtant très enclavé suite à l’état très délabré de la route Bukavu-Mwenga- Kamituga. 

Lire aussi: Sud-Kivu : les secteurs de Mutambala et Ngandja ne bénéficient pas de l’exploitation minière

Dans cette correspondance, la Société Civile note que des entreprises chinoises utilisent les coopératives minières comme leurs partenaires et sèment de la confusion et des conflits entre elles et même avec les structures de la société civile. 

« Certaines entreprises et coopératives fonctionneraient même sans documents légaux », regrette Néné Bintu, vice-présidente du Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu. 

Elle demande au Procureur Général de ne pas hésiter un seul instant d’arrêter tous les récalcitrants qui exploitent illicitement les minerais. 

«  Vu l’ampleur des violations de droits humains et l’illégalité avec lesquelles l’exploitation minière est effectuée dans le territoire de Mwenga, le Bureau de Coordination de la société civile du Sud Kivu alerte de nouveau et vous supplie d’initier le plus rapidement possible une mission d’enquête multisectoriel dans le territoire de Mwenga en vue de vérifier la régularité de toutes les sociétés et coopératives minières qui exploitent les minerais dans le territoire de Mwenga et de ne pas hésiter un seul instant d’arrêter tous les récalcitrants qui exploitent illicitement les minerais et les déférer devant les instances judiciaires pour des sanctions exemplaires », peut-on lire dans cette correspondance. 

Lire aussi: Sud-Kivu : la Chefferie des Wamuzimu (Mwenga) suspend la Société minière « Louis SARL » et ses partenaires, les coopératives COOMILU et COOMINA

La Société Civile fait observer que ce partenariat entreprises-coopératives n’a pour but que de dédouaner les entreprises de leurs obligations sociétales envers les communautés locales dangereusement affectées par ce pillage sachant que les coopératives minières ne signent pas de cahier des charges avec les communautés locales. 

Le Bureau de Coordination invite par la même occasion l’autorité provinciale à organiser une table ronde sur l’exploitation minière à Mwenga, défis et perspectives, en mettant autour d’une table les organisations de la Société civile, les autorités coutumières, les représentants de victimes de l’exploitation minière dans le territoire de Mwenga, les coopératives et les entreprises minières œuvrant à Mwenga en vue de savoir qui fait quoi, avec qui, pour qui et comment. 

Cela devrait aboutir, selon la Société Civile, à des recommandations utiles en vue de parler développement du territoire de Mwenga. 

« Il est inadmissible que les minerais continuent d’être pillés et que la population continue à croupir dans la misère indescriptible », dénonce le Bureau de Coordination de la société civile. 

Le Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu invite les autorités provinciales et nationales de ne ménager aucun effort afin que les travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Mwenga soient effectifs car cet état crée de la misère à la population.

Lire aussi: Exploitation illicite des Minerais à Mwenga : une 1ère audience sur l’expropriation des terres à Wamuzimu

 Le Bureau de Coordination provinciale de la Société Civile dénonce les cas d’intimidation et de menace de mort envers le Vice-président de la Société Civile noyau territorial de Mwenga en la personne de Mr Likalika Musagi Luc qui vit en cachette ce dernier temps. 

Elle invite par ailleurs tous les acteurs de la Société Civile d’éviter toute forme de corruption et de monnayage dans la défense des besoins sociaux de la communauté et de privilégier les voies légales dans la revendication en parfait respect de normes de la République, de la charte et du règlement intérieur de la Société civile du Sud Kivu.

Bertin Bulonza

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.