Après deux jours d’échanges à Bukavu, le plan de relèvement post catastrophe de Kalehe vient d’être validé par les parties prenantes. Au cours de cet atelier, les participants ont échangé sur différentes thématiques qui ont abouti à ressortir des éléments nécessaires concernant la délocalisation des sinistrés de Bushushu et de ses sous-villages.
Certaines propositions ont été faites en termes des besoins urgents et immédiats à réaliser en attendant la production de la version finale du plan de relèvement qui sera approuvée par le Gouverneur de Province sous forme d’un arrêté provincial.
Lire aussi: Sud-Kivu : vers la validation du Plan de relèvement post-catastrophe d’inondations de Kalehe
L’Administrateur du territoire de Kalehe, a déclaré que la population de Kalehe espère à une exécution rapide de ce plan post-catastrophe qui vient d’être validé par les parties prenantes afin que les sinistrés vivent dans des conditions humaines.
« Nous remercions toutes les personnes physiques et morales ayant répondu sans hésitation à l’appel à l’aide humanitaire dès le jour de l’inondation à Kalehe jusqu’à nos jours. Le partenaire PNUD est venu pour mettre en place un plan de relèvement afin que la population de Bushushu et Nyamukumbi puisse vivre de nouveau dans des conditions conformes et plus humaines. La population de Kalehe espère à une exécution rapide de ce plan qui vient d’être validé par les parties prenantes », a dit Monsieur Thomas Bakenga.
Des propositions des sinistrés pour ce plan post catastrophe
D’un autre côté, pour Marhegane Godefroid, représentant du comité des sinistrés de Bushushu soutient que la validation de ce plan de relèvement post-catastrophe de Kalehe a comme conséquence la marche vers un développement durable visant à rendre le village de Bushushu comme il était et/ou mieux qu’il était avant la tragédie du 4 Mai 2023.
Lire aussi: Kalehe: Me Marcellin Kabugu appelle les autorités à restaurer la paix dans cette zone déjà meurtrie par des catastrophes
Le comité de plaidoyer de la délocalisation des sinistrés de Bushushu a plaidé pour une solution aux besoins prioritaires immédiats dont l’érection des passerelles sur des rivières Lukungula, Kabushungu et Nyamukubi pour faciliter aux écoliers, élèves ainsi que le public, la traversée surtout en période pluvieuse en attendant la construction des ponts sur la RN2
« D’autres réponses rapides et/ou besoins prioritaires sont une identification exhaustive et une prise en charge efficace des enfants orphelins; diligenter des experts munis des matériels nécessaires et fiables pour évaluer les concessions de Changuwe, Kasirusiru, le village de Chihumba et autres terrains coutumiers et y établir la cartographie des espaces propices à la délocalisation durable dans Bushushu natal ; acheter des parcelles et construire des maisons d’habitation décentes aux sinistrés en vue de recouvrer leur dignité humaine, accompagnement psychosociale pour les traumatisés ; reprise des activités économiques et accompagnement en entrepreneuriat, envoi des experts pour accompagner les sinistrés dans la gestion des rivières et doter le village de Bushushu d’un champ solaire, des ordinateurs, imprimantes et connexion haute débit pour la rédaction et la transmission rapides de rapports ».
Aller au-delà de l’assistance humanitaire d’urgence
Pierre Gusira Chef de bureau PNUD Sud-Kivu a expliqué que l’idée de ces assises était de partager les informations susceptibles de soutenir les propositions de sites pour le relèvement.
« Cet atelier, nous a donné l’occasion d’apprécier les avantages, les opportunités, les faiblesses de sites proposés pour la délocalisation des sinistrés et ceci sans complaisance moyennant des critères objectifs que nous avons convenus », a-t-il fait savoir.
Selon lui, les différents groupes de travail ont ressorti des informations concordantes qui ont permis que les participants se mettent d’accord sur les options de délocalisation y compris celles déjà décidées par l’autorité provinciale sous réserve des conclusions d’études à commanditer pour les zones ciblées.
« Les acteurs ici présents et réunis sont parvenus à identifier et prioriser les actions de relèvement pour chacun de 4 axes retenus au regard des besoins identifiés à savoir : le renforcement de moyens de substances et la relance de l’économie locale ; reconstruction des infrastructures ; prévention et gestion de risques de catastrophes et gestion de l’environnement ; études approfondies sur les différents sites ; gouvernance et la protection sociale».
Celui-ci explique également que son organisation se réjouit de la participation de tous à cet atelier pour ce travail de titans en apportant des solutions substantielles au cours de ces échanges.
Le PNUD rassure par ailleurs de sa disponibilité pour mener à bon port ce plan de relèvement d’inondations à Kalehe et son engagement à accompagner ces travaux sur tous les niveaux (plans) jusqu’à la fin.
Reconnaissance du gouvernement provincial
« Toutes les recommandations et informations collectées seront prises en compte pour la production de la version finale du plan de relèvement qui, une fois approuvée par l’autorité provinciale qui devra l’endosser avec un arrêté provincial, nous servira d’outil de plaidoyer pour la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des actions proposées pour aider nos compatriotes de Bushushu et de ses sous villages à reprendre la vie sur tous les plans ; … »
Dans son mot de clôture, le Vice-Gouverneur, Marc Malango a rassuré les parties prenantes de la détermination du gouvernement provincial à traduire ce plan post catastrophe en des projets précis qui vont soulager tant soit peu les populations sinistrées du territoire de Kalehe.
« Nous saisissons cette occasion pour remercier encore une fois tous ceux qui ont répondu à l’appel à la solidarité et mobilisation générale lancé par notre gouvernement pour soulager tant soit peu la souffrance et la détresse de notre population à l’occasion de cette catastrophe. Nous sommes reconnaissants du fait que vous ne vous soyez pas limité à une assistance éphémère aux sinistrés, mais vous avez poursuivi la démarche jusqu’à doter notre province de ce plan de relèvement qui va nous servir d’outils de plaidoyer pour mobiliser les fonds pour assister nos compatriotes de manière digne et durable ».
Signalons que cet atelier de validation du plan de relèvement post catastrophe de Kalehe s’est déroulé du lundi 27 au Mardi 28 Novembre à l’Hôtel Panorama à Bukavu. Différentes prenantes ont pris part à ces assises. Il s’agit du gouvernement provincial, des organisations non gouvernementales, les communautés affectées, les agences du système des Nations-Unies, les experts techniques, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les bailleurs de fonds.