Plusieurs cas de choléra sont signalés depuis le mois de janvier jusqu’en ce mois de Juillet à Kabimba, le Chef-lieu du territoire de Kalemie en province du Tanganyika. C’est le Coordinateur de la Croix-Rouge Kabimba qui l’a dit dans une interview accordée ce samedi 15 juillet 2023 à LaPrunelleRDC.CD.
Mobigalo Musamba Ngana Ngana, Coordonnateur de la Croix-Rouge à Kabimba, indique que plusieurs villages sont aussi touchés par cette maladie des mains sales. Il s’agit notamment de Bilila, Rwakwe, Mapari, Rugumba, Kilindila, Kizamba et Kitoke 1 et 2.
Les dernières statistiques faites entre Janvier et Mai renseignent que plus de 900 cas ont été déclarés.
Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 5 corps sans vie retrouvés en l’espace de 7 jours à Uvira et sur le Tanganyika
Ce dernier renseigne que cette maladie continue d’attaquer des habitants dans cette partie ou plusieurs personnes sont internées dans l’hôpital de Kabimba. Il appelle ainsi le gouvernement à appuyer son équipe pour faire face à cette maladie qui tue en masse si elle n’est pas prise en charge.
« Cette maladie qui fait rage dans cette partie de la province du Tanganyika est la conséquence du manque d’eau potable. Les habitants utilisent l’eau du lac Tanganyika et des sources », explique-t-il.
D’autres malades qui continuent à être enregistrés sont pris en charge à l’Hôpital de référence de Kabimba.
Lire aussi: Tanganyika : le député national John Banza est à Kabimba pour lancer un projet de forage d’eau
« Nous intervenons également à l’aide du partenariat avec l’Unicef dans son projet Cati et qui nous aide avec les outils de protection comme les seaux d’eau et les médicaments à pulvériser dans les maisons des victimes et leurs voisins après avoir reçu les traitements. La majorité des malades sont des personnes majeures. Les enfants ne sont pas souvent des victimes. Nous n’avons enregistré aucun mort grâce à l’efficacité et la performance de nos équipes sur le terrain », se réjouit-il.
Les cas de choléra sont régulièrement enregistrés dans plusieurs agglomérations de la République Démocratique du Congo. Une situation généralement causée par le manque d’eau propre. Dans plusieurs régions, des morts sont enregistrés.
2 comments