8 personnes ont déjà perdu la vie, à la suite d’une épidémie de diarrhée survenue depuis le 12 juillet 2022 à Ntoto, dans le groupement Walowa-Uroba, en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
C’est le député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu de Walikale, qui l’annonce dans un communiqué publié ce mercredi 3 août 2022.
Selon cet élu, plusieurs autres malades sont actuellement suivis dans des structures sanitaires locales.
Celui-ci ajoute qu’il s’observe également une carence des médicaments essentiels dans cette zone. Ce qui selon lui, risque d’entrainer le risque de propagation et de contamination de l’épidémie ;
«Je saisis cette occasion pour demander au Gouverneur de province de prendre toutes les dispositions nécessaires et au chef de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu de déployer une équipe sur terrain pour s’enquérir de la situation et apporter des premiers soins d’urgence afin de sauver des vies exposées à la mort. Il est aussi du devoir des membres de la communauté de respecter les mesures sanitaires afin de réduire les risques de contamination,» demande-t-il.
Il sied de noter que le territoire de Walikale fait face également à une résurgence de l’épidémie de choléra, qui serait due, à la non observance stricte des mesures d’hygiène.
Freddy Ruvunangiza à Goma