La Société Coopérative Agricole Heshima Coffee a célébré, ce mardi 28 octobre 2025, la Journée mondiale des Femmes Rurales par une cérémonie de distribution de semences à ses membres, à Walungu-centre.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer l’autonomisation économique des femmes agricultrices et de soutenir un développement durable, malgré les défis sécuritaires que traverse la région.
Placée sous la direction de Madame Alliance Mangaza, gérante de la coopérative, la rencontre a réuni des femmes venues de Nduba, Irongo, Izege, Kazimu, Makwale et Chibarama. Elles ont échangé sur les réalisations, difficultés et perspectives d’avenir de leur mouvement.
Les participantes ont salué le leadership de Madame Solange Kwindja, Présidente Directrice Générale et Présidente du Conseil d’Administration, pour son soutien moral et financier continu, qui encourage les membres à poursuivre leurs activités agricoles malgré les contraintes.
Elles ont plaidé pour un renforcement des formations, un meilleur accès aux semences et une amélioration de la sécurité afin de consolider les acquis et favoriser la croissance économique locale.
Cette célébration marque un pas important vers l’émancipation économique des femmes rurales et souligne leur rôle clé dans le développement communautaire à Walungu et dans le Sud-Kivu.





