L’après-midi de ce dimanche 27 octobre 2024 est un cauchemar pour plusieurs familles du groupement de Karhongo (Nyangezi), en territoire de Walungu, au Sud-Kivu. Des enfants blessés et un grand nombre de maisons d’habitation ont perdu leurs toitures lors de la pluie diluvienne qui a touché toute cette région.
Cette pluie, accompagnée d’un vent violent, a également emporté les toitures de l’école primaire Munya (trois salles de classe) et de l’Institut Munya (une salle de classe), deux établissements d’enseignement conventionnés protestants de la 5ème CELPA.
Outre le centre commercial de Munya, le plus touché, où l’on compte une vingtaine de maisons endommagées, plusieurs sources affirment que les villages environnants ont également été touchés par cette catastrophe naturelle, et que le bilan pourrait s’alourdir.
Des enfants légèrement blessés jouaient lorsqu’ils ont été surpris par la pluie. S’abritant dans une maison, ils ont vu la toiture emportée par le vent, faisant tomber des briques qui ont blessé certains d’entre eux.
Ils ont été acheminés vers une structure sanitaire locale, où ils reçoivent des soins et sont désormais chez eux, leur santé n’inspirant pas d’inquiétude, selon des sources médicales.
La Société civile environnementale et agrorurale du Congo (SOCEARUCO), par la voix de son Président, appelle la population de Karhongo (Nyangezi) à planter des arbres fruitiers qui serviront de brise-vent dans leurs concessions.
Cette bonne pratique aiderait à réduire les dégâts de ce type, indique Xavier Mashaura Masirika, qui s’est confié à la rédaction de La Prunelle RDC, quelques heures après cette pluie.