La Fédération de la Société Civile du territoire de Kalehe alerte sur le manque criant d’eau potable dans la région de Minova. Celle-ci constate déjà des cas de choléra enregistrés dans plusieurs villages et entités suite à la pénurie en eau potable.
Ce manque d’eau potable dans de ce milieu est à l’origine de l’enregistrement de plusieurs cas de Choléra dans la zone de santé de Minova.
Lire aussi: Tanganyika : plus de 900 cas de choléra enregistrés depuis Janvier 2023 à Kabimba
Cette carence en eau potable est plus repérée dans certains villages notamment à Tshondo, Muhanga, Bulenga, Bulala, Kishinji, et Busha.
Selon James Musanganya, Président de la Fédération de la Société civile de Kalehe, cela est dû à une diminution sensible des débits d’eau qui alimentaient plusieurs sources en eau potable dans ces villages au cours de ce mois d’octobre.
« Plusieurs cas de choléra sont enregistrés dans différentes structures sanitaires ; ce qui est horrible pour la survie de la communauté entière », alerte-il.
Des cas de choléra sont désormais déclarés parmi les déplacés de guerre cantonnés dans certaines écoles. Une situation qui peut prendre de l’ampleur si l’on y prend garde, s’inquiète la Société Civile.
« Pour les déplacés qui se trouvent encore cantonnés dans des écoles à l’EP Shanga, Umoja, Tahalaga, Rutshunda, il y a toujours des cas qui sont notifiés et cela expose ces écoliers. Même les enfants dans ces écoles sont en train d’être atteints par le choléra. C’est tellement pathétique », conclut-il.
Lire aussi: Sud-Kivu : 32 morts après la déclaration de l’épidémie de choléra à Shabunda, Typson Idumbo s’implique
Cette structure plaide pour la délocalisation des déplacés dans ces écoles afin d’épargner les enfants de cette maladie et de leur permettre d’étudier en toute quiétude.
Elle demande au gouvernement provincial et aux organisations internationales et locales d’intervenir en toute urgence avant que le pire n’arrive dans la zone de santé de Minova.
1 comments