RDC: le CAMI menace de déchoir les titulaires des droits miniers avec dette des droits superficiaires

Le cadastre minier menace de déchoir les titulaires des titres des droits miniers concernés par le non-paiement des droits superficiaires par carré pour l’exercice 2023-2024.

Dans un communiqué rendu public ce 12 octobre 2023, le Directeur du Cadastre Minier rappelle que le délai de présentation des moyens de défense est à ce jour échu.

Celui-ci est clair : les défaillants s’exposent à la sanction de déchéance.

Lire aussi: RDC : fin de la mission du PCA du CAMI au Sud-Kivu, la Société Civile veut l’implication de Crispin Mbindule pour mettre fin aux titres miniers « source de conflits »

« A ce titre, il rappelle aux titulaires des droits miniers concernés que la période de présentation des moyens de défense est à ce jour forclos. Par conséquent, le paiement des droits superficiaires par carré étant une des obligations du maintien de la validité du droit minier, les titulaires défaillants, dont liste en annexe, s’exposent à la déchéance de leur titre », ecrit Mabolia Yenga Popol, Directeur de CAMI.

Lire aussi: RDC: Crispin Mbindule (PCA du CAMI) en visite d’itinérance au Sud-Kivu

Plus de 90 sociétés titulaires des droits miniers sont repris sur la liste en annexe du communiqué de la direction du cadastre minier.

Ce communiqué rappelle que c’est depuis le 21 juin 2023, que le CAMI a constaté des cas de non-paiement des droits superficiaires par carré pour l’exercice 2023.

Lire aussi: RDC : les droits miniers et/ou de carrières détenus par des personnes physiques seront radiés

Rappelons aussi que dans moins de dix jours, le CAMI va procéder à la radiation sur la carte de retombes minières et dans son registre, tous les droits miniers et carrières détenus par des personnes physiques.

Claudine Kitumaini

Étiquettes

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.