CAMI Sud-Kivu: la délégation syndicale investie!

cami-sud-kivu-la-delegation-syndicale-investie

« Considérée comme un rêve depuis plusieurs années, mais aujourd’hui, c’est devenu une réalité au Cadastre Minier, Direction Provinciale du Sud-Kivu (CAMI-SK) ». C’est en tout cas par ces mots que la nouvelle équipe dirigeante de la délégation syndicale au sein du Cadastre Minier provincial a été installée ce vendredi 27 octobre 2023 à Bukavu.

La cérémonie d’investiture a eu lieu au bureau du CAMI-Sud-Kivu dans la Commune d’Ibanda.

Lire aussi: RDC: le CAMI menace de déchoir les titulaires des droits miniers avec dette des droits superficiaires

C’est Madame Sylvie Kajibwami Bulonza, Directrice Provinciale ad intérim du CAMI qui a procédé à cette investiture devant des agents et cadres de la Direction du Sud-Kivu y compris l’inspecteur du Travail du ressort et du Délégué de la Confédération Syndicale du Congo (CSC).

Cette première délégation syndicale du CAMI-Sud-Kivu, élue depuis le 13 Juin 2023, sera conduite par Monsieur Donatien Bashiimbe Nyegemo comme titulaire et par Madame Déborah Tshilanda Kayembe comme suppléante pour un mandat de trois (3) ans pour le compte de la CSC.

Séance tenante, avant de prendre acte d’installation de ce comité et de remettre des documents et autres objets aux élus, la Directrice Provinciale ad Intérim, Sylvie Kajibwami a rappelé aux désormais représentants syndicaux des agents de son institution leur rôle.

cérémonie d’investiture de la délégation syndicale CAMI sud-kivu. Photo LaPrunelleRDC.

Tout en leur prodiguant des conseils pour un fructueux mandat dans cette institution du Ministère des Mines.

« …vous devez être les premiers à connaître ce qui se passe au sein du CAMI-SK. Les difficultés auxquelles il fait face et en informer les autres agents. Vous êtes des représentants, vous servez des premiers interlocuteurs des agents aux solutions prises face aux problèmes présentés. Enquêter sur les différentes plaintes des agents fait partie des principales fonctions du Délégué Syndical », a-t-elle déclaré.

Ce comité élu s’est fixé comme mission de trouver des solutions au dossier des allocations familiales, regroupement familial pour tous les employés, etc.

Les élus Donatien Nyegemo et Déborah Kayembe ont promis de travailler pour le bien de tous et toutes sans aucune partialité.

« Nous remercions tous les employés du CAMI et la CSC pour leur accompagnement durant le processus électoral jusqu’à notre élection ainsi qu’à la Direction Générale du CAMI-SK pour l’organisation de ces élections. Comme vous le savez, nous sommes délégués syndicaux du CAMI-SK et pas de la CSC. Nous vous rassurons et cela avec sincérité que nous serons permanant à vous écouter, défendrons vos intérêts à tout égard et vous protègerons quand il faudra auprès de l’employeur pour faire du CAMI-SK, une entreprise où règne et règnera la paix, la stabilité, l’équilibre dans l’exécution du travail. Nous nous battons pour trouver des solutions idoines aux problèmes d’allocation familiale pour le genre, regroupement familial pour tout le monde, la mise en application effective des avantages sociaux leurs reconnus par l’employeur et tous autres litiges nécessaires ».

Lire aussi: RDC : fin de la mission du PCA du CAMI au Sud-Kivu, la Société Civile veut l’implication de Crispin Mbindule pour mettre fin aux titres miniers « source de conflits »

Présent à la cérémonie, l’inspecteur du Travail, Bienvenu Lwangano, a plaidé pour que cette équipe syndicale soit dotée d’un bureau afin de permettre aux agents de venir poser leurs problèmes et/ou revendications. L’employeur devra montrer aussi sa bonne foi envers la délégation syndicale, a-t-il insisté.

De son côté, Paul Bulikoko, Délégué du CSC a demandé qu’une formation du niveau 1 soit organisée à l’intention de deux délégués syndicaux pour bien jouer leur rôle sans déviations. Ils seront outillés sur leur pouvoir et leurs limites, les instruments et contours de la convention collective des agents.

Notons que lors du scrutin du 16 juin 2023 pour l’équipe de la délégation syndicale du CAMI Sud-Kivu, douze (12) travailleurs (électeurs) sur le treize (13) remplissant les conditions ont pris part aux élections.

Il était question afin d’élire deux délégués : un titulaire et une suppléante pour le compte soit du syndicat PRESSAC soit pour CSC.

Lire aussi: RDC: Crispin Mbindule (PCA du CAMI) en visite d’itinérance au Sud-Kivu

Concernant la répartition des sièges, pour le soufrage obtenu, la CSC a enregistré neuf voix contre trois (3) voix pour PRESSAC dont zéro (0) siège pour chacune d’organisation lors de la première répartition.

En seconde répartition, la CSC a obtenu un (1) siège avec le même soufrage de la première répartition et zéro (0) encore pour PRESSAC.

Abdallah Mapenzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.