RDC : fin de la mission du PCA du CAMI au Sud-Kivu, la Société Civile veut l’implication de Crispin Mbindule pour mettre fin aux titres miniers « source de conflits »

CAMI- Mbindule - Société - Civile
Le PCA CAMI entouré de la DP ai CAMI Sud-Kivu et du Président de la Société Civile du Sud-Kivu. Ph. La Prunelle RDC

Arrivé au Sud-Kivu pour une mission d’itinérance depuis mardi 10 octobre dernier, le président du Conseil d’administration du Cadastre Minier, Crispin Mbindule Mitono a regagné la province voisine du Nord-Kivu.

Au Sud-Kivu, Crispin Mbindule a rencontré au premier jour les agents et cadres du Cadastre Minier de la Direction Provinciale du Sud-Kivu pour une séance de travail.

Lire aussi: RDC: Crispin Mbindule (PCA du CAMI) en visite d’itinérance au Sud-Kivu

Au deuxième jour de sa mission, le PCA du CAMI a reçu des responsables des coopératives minières et des acteurs de la Société Civile pour parler des problèmes qui gangrènent le secteur minier en province.

Devant Crispin Mbindule, les délégués des coopératives minières ont soulevé les problèmes liés à l’octroi des titres miniers aux sociétés minières et qui, par la suite, engendrent des conflits entre les coopératives qui encadrent les exploitants artisanaux et les sociétés minières.

Comme un des organes qui sont régulièrement sollicités pour arbitrer les conflits entre les parties prenantes, la Société Civile du Sud-Kivu a émis le souhait de voir le PCA du CAMI s’impliquer pour mettre définitivement un terme aux titres miniers source des conflits en province.

Lire aussi: Walungu-Mwenga : Golden Oxen et Golden Mining International reprennent les activités d’exploitation illicite des minerais à Kadubo

« Nous venons de rencontrer le Président du Conseil d’Administration du CAMI. C’était un grand plaisir. Nous avons évoqué les questions des conflits qui existent entre les titres que le CAMI donne et la population qui ne se retrouve pas dans ce qui se fait. Il y a également des conflits entre les coopératives minières et les sociétés minières. Nous avons également évoqué avec le PCA du CAMI le problème lié aux sociétés minières qui viennent avec des permis de recherche et qui les transforme en permis d’exploitation sans respect de la procédure. Nous avons bénéficié de l’oreille attentive du PCA et il a promis qu’il va s’impliquer pour que des solutions soient trouvées. Nous sommes très rassurés que les titres miniers ne seront plus source de conflits dans notre province », a soutenu Adrien Zawadi, Président du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Cami- Mbindule -

Lire aussi: RDC : les droits miniers et/ou de carrières détenus par des personnes physiques seront radiés

Celui-ci a exprimé sa satisfaction de voir cet organe (Conseil d’Administration) combien important pour le fonctionnement du CAMI être effectif pour appuyer le travail jadis exécuté par la Direction Générale.

Rappelons qu’à son arrivée à Bukavu, Crispin Mbindule, le Président du Conseil d’Administration du CAMI n’a pas manqué de louer les efforts de la province. Pour l’instant, dit-il, le Sud-Kivu est la seule province qui rétrocède les 5% dus au cadastre minier.

Bertin Bulonza

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.