Nord-Kivu : un convoi de la société minière Alphamine attaqué par des hommes armés à Walikale

nord-kivu-un-convoi-de-la-societe-miniere-alphamine-attaque-par-des-hommes-armes-a-walikale

Un convoi de la société minière Alphamine (Bisie Mining) est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés ce lundi 6 novembre 2023 sur le tronçon routier menant vers Bisie non loin de l’aérodrome Kokoli de la même société en groupement Wassa dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).

La Société Civile forces vives qui livre la nouvelle indique que le convoi qui se rendait à l’aérodrome a été la cible d’un groupe de 7 coupeurs de routes qui ont tiré des balles sur les véhicules. L’un aurait réussi à s’échapper et l’autre a été intercepté et tous les biens des passagers ont été emportés par ces bandits.

Lire aussi: Commerce illégal d’ivoire : deux présumés trafiquants arrêtés puis déposés

« Nous déplorons cette situation parce qu’elle devient répétitive sur ce tronçon où nous demandons chaque fois aux services de sécurité de bien faire leur travail de sécuriser les citoyens et leurs biens et aussi de sécuriser cette société minière dans les périphéries de Walikale » ; a fait savoir Fiston Misona, Président de la Société civile forces vives du territoire de Walikale.

Toutefois, ce dernier appelle la population à la vigilance, de collaborer avec les services de sécurité tout en dénonçant tous les cas suspects qui pourraient se manifester dans cette forêt.

Lire aussi: RDC : les droits miniers et/ou de carrières détenus par des personnes physiques seront radiés

« Nous condamnons cet acte ignoble qui venait encore une fois se produire mais néanmoins nous avons alerté l’autre fois qu’il y ait un cadre de concertation entre les autorités civiles, militaires et les communautés locales de Walikale pour tabler sur la situation sécuritaire en territoire de Walikale » ; insiste-t-il.

Lire aussi: Mwenga: une asbl alerte sur l’exploitation illégale des minerais par les associations et Coopératives chinoises

Notons que tous nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de la société Alphamine (Bisie Mining) afin d’avoir leur version des faits sont restés vains.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.